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Certificats & Codes de conduite

BeCommerce

Le label de qualité BeCommerce obtenu par la Loterie Nationale pour sa plateforme de jeux en ligne (anciennement e-lotto.be) est une preuve de qualité pour les achats des produits de la Loterie Nationale via Internet. Le label de qualité BeCommerce indique que la Loterie Nationale respecte le code du label BeCommerce et que son site d’e-commerce a été certifié par un organisme indépendant, à savoir le Bureau Veritas Certification Belgium SA.

Le code de conduite du label de qualité BeCommerce a pour objectif de poser les principes de base à respecter pour donner les garanties nécessaires au consommateur. Ces garanties permettent d’établir l’indispensable relation de confiance entre vendeurs et acheteurs dans le domaine de la vente à distance et du marketing direct correspondant. Dès que vous voyez ce label sur un site Internet, il s'agit d'un gage de qualité.

Découvrez le label de confiance en détail sur le site de BeCommerce.

Certification Jeu Responsable de l'Association des Loteries Européennes

Pour obtenir cette certification, la Loterie Nationale a dû se conformer à des standards précisant un certain nombre de règles strictes dont certaines étaient déjà d’application depuis longtemps à la Loterie Nationale. 

Ces standards se répartissent en 10 sections différentes (ou niveaux de travail) auxquelles les loteries membres doivent satisfaire pour prétendre à la certification. Ci-dessous, un aperçu de ces 10 sections qui imposent des tâches bien précises.

  • La gouvernance du jeu responsable : élaborer un programme de jeu responsable avec cadre qui identifie l’approche, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration continue.
  • La formation des employés : former son personnel pour qu’il adopte une attitude responsable dans ses tâches quotidiennes et opérationnelles.
  • Les programmes pour les points de vente : fournir aux points de vente les formations nécessaires et du matériel d’information susceptible de les aider dans leur relation avec la clientèle.
  • La conception des jeux : évaluer les facteurs de risques de dépendance au jeu et mettre tout en œuvre pour les minimiser.
  • Les canaux numériques : mettre en place, périodiquement et de manière indépendante, une procédure de vérification de la plate-forme de jeux à distance.
  • Publicité et marketing : adopter et appliquer un code de publicité et de marketing et s’assurer que toute communication ou opération promotionnelle n’encourage pas les mineurs d’âge et les groupes vulnérables à jouer.
  • L’orientation vers un traitement : s’engager activement auprès d’organisations, de centres de traitement ou de professionnels de la santé afin de comprendre l’impact des jeux de hasard sur les joueurs à problème.
  • L’éducation des joueurs : informer correctement le public sur les possibilités de gain de chaque jeu et les risques de dépendance et afficher clairement l’interdiction de vente aux mineurs.
  • L’engagement vis-à-vis des parties prenantes (stakeholders) : les consulter et les informer régulièrement des avancées en matière de politique de jeu responsable de l’entreprise.
  • La recherche scientifique autour des problèmes liés aux jeux d’argent : montrer son engagement actif dans des recherches pour comprendre l’impact social du jeu.

La Loterie Nationale a reçu en 2010, la certification d’opérateur de jeu responsable définie par l’Association des loteries européennes (EL), devenant ainsi le premier opérateur de jeu responsable officiel en Belgique.

Pour en savoir plus sur les normes européennes, consultez le site de l’Association européenne des Loteries.

Code de publicité éthique et responsable

Le Code de publicité éthique et responsable de la Loterie Nationale définit un cadre de référence pour le développement des campagnes publicitaires et des activités de promotion de vente des jeux de loterie. Il constitue donc la ligne de conduite que la Loterie Nationale s’engage à suivre et qu’elle demande également à ses partenaires de respecter dans ce domaine. Ces engagements portent sur la conception, la réalisation et la diffusion des messages et des actions qui ont pour vocation à faire connaître, expliquer et promouvoir les jeux de loterie auprès des consommateurs adultes.

Le Code de publicité éthique et responsable a été écrit en collaboration avec le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) et est disponible en intégralité sous le lien suivant : Code_Ethique_FR.pdf.