Aller au contenu principal

Les maisons d’opéra de notre pays figurent parmi les meilleures au monde...

... mais aussi parmi les plus accessibles. Et cela, c’est à nos joueurs que nous le devons.

Malgré sa petite taille, la Belgique joue un rôle de premier plan dans le monde de l'opéra. Saviez-vous que trois de nos plus grandes maisons d'opéra sont reconnues internationalement pour l’excellence de leurs productions ? Et que leurs représentations sont accessibles à des prix abordables aux amateurs d'opéra comme aux simples curieux ? Pour arriver à un tel résultat, il faut bien sûr du talent et de la passion, mais aussi faire le choix d’adopter une approche unique axée sur l’accessibilité et l’innovation.

Comment les joueurs de la Loterie Nationale rendent-ils cela possible ? Chaque année, la Loterie Nationale reverse 100 % de ses bénéfices à la société belge et une grande partie de ces fonds va à la culture. Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale, les maisons d'opéra de notre pays mettent tout en œuvre pour rendre leurs spectacles accessibles à un public large et varié, mais aussi pour favoriser le développement des jeunes talents. 

 

Depuis toujours, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a à cœur de partager sa passion pour l’univers lyrique au plus grand nombre. Outre une programmation enthousiasmante, ses équipes œuvrent à proposer des activités et animations permettant de vivre autrement son expérience de la scène.

Avant chaque représentation, une Introduction au spectacle est proposée pour découvrir les clés d’écoute du spectacle. Chaque mois, le temps d’une soirée Discopéra, le musicologue Michel Béro emmène des dizaines de passionnés dans les archives discographiques de l’opéra. Le jeune public n’est pas en reste avec des spectacles qui lui sont entièrement dédiés. Répétitions commentées, opéra en pyjama, … les moments ne manquent pas pour que tous, adolescents comme enfants, découvrent autrement la beauté de l’opéra. 

Les planches de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sont également le tremplin pour de nombreux jeunes talents. Ainsi, tous les deux ans, l’Opéra organise le Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra (CIDOO). Une semaine durant, il offre au public la possibilité d’assister non seulement à l’émergence des grands chefs d’orchestre de demain, mais aussi à toutes les étapes du processus de création d’un opéra, des répétitions au piano avec soliste à un grand concert final avec chœur, orchestre et solistes. 

À travers ces multiples initiatives, l'Opéra Royal de Wallonie-Liège s'affirme comme un lieu où la tradition lyrique se réinvente chaque jour, invitant chacun – du novice curieux à l'amateur éclairé – à vivre une expérience artistique sans frontières, au cœur d'une institution résolument tournée vers l'avenir.

Opera Ballet Vlaanderen, à Anvers et à Gand, est un pionnier dans les productions innovantes d'opéra et de spectacles de danse. Cette maison est connue pour ses choix artistiques révolutionnaires qui réinventent les œuvres classiques en les dotant d’une mise en scène et d’une scénographie contemporaines. Elle s'adresse dès lors à un public large et diversifié.

Investir dans les jeunes talents en invitant des artistes en résidence, en organisant des master classes et en collaborant avec des artistes internationaux est l’un de ses chevaux de bataille. Les subsides permettent d’accompagner intensivement de jeunes artistes, d’établir des collaborations internationales et de réaliser des productions de haute qualité. Il y a par exemple la plate-forme Choreolab pour les jeunes talents chorégraphiques et les processus de répétition participative dans le cadre de productions. La Loterie Nationale soutient aussi des programmes cruciaux pour stimuler l’esprit de communauté et développer les talents qui s’adressent à la génération Z et à la nouvelle génération de passionnés d'opéra. 

Pour encourager la participation et l’inclusion, Opera Ballet Vlaanderen collabore également étroitement avec des établissements d’enseignement, des autorités locales et des maisons de détention afin de créer ensemble de l’opéra et du ballet et de les rendre accessibles à tous dans notre société. Grâce à ce soutien structurel, l’Opéra Ballet de Flandre peut attirer un large public et stimuler le lien avec la société, tout en excellant à un niveau international. L’Opéra Ballet de Flandre est ainsi un moteur important de la scène musicale contemporaine en Europe.

La Monnaie / De Munt, l'opéra de Bruxelles, figure parmi les plus grandes scènes du monde. Rien d’étonnant qu’elle ait été élue en 2025 meilleure maison d’opéra de l’année par le jury des OPER awards.  La Monnaie s’engage dans la créativité, l’ouverture et la durabilité. Ses productions sont non seulement esthétiquement étonnantes, mais séduisent également un public jeune par une programmation moderne.

La Monnaie joue également un rôle précurseur dans le rapprochement entre l’art et la collectivité. Son programme « Un pont entre deux mondes » en est un bel exemple : il vise à rendre la musique, le chant et l’opéra accessibles aux publics les plus vulnérables. Grâce à des ateliers de chant hebdomadaires, un accès privilégié aux représentations et l’organisation de concerts sur mesure, les personnes en situation de fragilité sociale, économique ou médicale – qu’il s’agisse de personnes en précarité, en situation de handicap, de patients en psychiatrie ou encore de nouveaux arrivants – ont l’opportunité de découvrir l’univers de l’opéra. Bien au-delà d’une simple expérience culturelle, ces activités encouragent l’expression de soi et renforcent le lien social.

Le soutien de la Loterie Nationale permet à la Monnaie de mener à bien ses ambitieux projets sociaux et événements. Grâce à cette aide structurelle, la Monnaie peut continuer à s’imposer comme une maison d’opéra de référence, rayonnant sur la scène internationale tout en rendant l’opéra accessible à un public large et diversifié.

oper-awards-1 oper-awards-1
oper-awards-2 oper-awards-2
oper-awards-3 oper-awards-3

Qu’ont en commun ces trois maisons d’opéra ? Elles proposent des productions de classe mondiale accessibles au plus grand nombre. Par leur vision forte, leur volonté d’investir dans le développement de talents et de projets innovants, elles donnent à chacun – des amateurs d'opéra chevronnés aux néophytes curieux - l'occasion de profiter de cette forme d'art.

La Belgique prouve que l’opéra n’est pas un art élitiste. Par des partenariats intelligents et en privilégiant l’inclusion et la durabilité, nos maisons d’opéra nous offrent des productions de haut niveau accessibles à un large public. 

Il ne faut donc pas gagner au Lotto pour pouvoir en profiter.

En savoir plus sur nos bonnes causes