Les maisons d’opéra de notre pays figurent parmi les meilleures au monde...
... mais aussi parmi les plus accessibles. Et cela, c’est à nos joueurs que nous le devons.
Malgré sa petite taille, la Belgique joue un rôle de premier plan dans le monde de l'opéra. Saviez-vous que trois de nos plus grandes maisons d'opéra sont reconnues internationalement pour l’excellence de leurs productions ? Et que leurs représentations sont accessibles à des prix abordables aux amateurs d'opéra comme aux simples curieux ? Pour arriver à un tel résultat, il faut bien sûr du talent et de la passion, mais aussi faire le choix d’adopter une approche unique axée sur l’accessibilité et l’innovation.
Comment les joueurs de la Loterie Nationale rendent-ils cela possible ? Chaque année, la Loterie Nationale reverse 100 % de ses bénéfices à la société belge et une grande partie de ces fonds va à la culture. Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale, les maisons d'opéra de notre pays mettent tout en œuvre pour rendre leurs spectacles accessibles à un public large et varié, mais aussi pour favoriser le développement des jeunes talents.
Qu’ont en commun ces trois maisons d’opéra ? Elles proposent des productions de classe mondiale accessibles au plus grand nombre. Par leur vision forte, leur volonté d’investir dans le développement de talents et de projets innovants, elles donnent à chacun – des amateurs d'opéra chevronnés aux néophytes curieux - l'occasion de profiter de cette forme d'art.
La Belgique prouve que l’opéra n’est pas un art élitiste. Par des partenariats intelligents et en privilégiant l’inclusion et la durabilité, nos maisons d’opéra nous offrent des productions de haut niveau accessibles à un large public.
Il ne faut donc pas gagner au Lotto pour pouvoir en profiter.