Aller au contenu principal

La Loterie Nationale soutient la Ligue Cardiologique Belge

Depuis plus de cinquante ans, la Ligue Cardiologique Belge est engagée dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elle a pour objectif d’informer la population, les patients et leurs proches sur les maladies cardiovasculaires via des campagnes de prévention. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité en Belgique, d’où l’importance d'informer le grand public, car seule une prévention active permet de réduire durablement le nombre de personnes cardiaques et à risque. Depuis 1993, grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale est fière de pouvoir soutenir financièrement la Ligue Cardiologique Belge !

La Semaine du Cœur

La dernière semaine du mois de septembre, la Ligue Cardiologique Belge lance sa traditionnelle Semaine du Cœur. Chaque année, cette action est centrée sur un message destiné au grand public. Pour 2024, la Ligue Cardiologique Belge a choisi d’aborder l'arrêt cardiaque. Trop de vies sont encore perdues quotidiennement en raison du manque de connaissances des citoyens sur ce sujet critique. Chaque minute compte en cas d'arrêt cardiaque, et nous aspirons à faire de cette campagne le point de départ de notre lutte contre cette urgence vitale. Pour renforcer nos actions, nous relancerons notre application Reanim, qui répertorie les défibrillateurs les plus proches. Des initiatives seront lancées auprès des fédérations sportives, et des cours de réanimation seront organisés. Notre objectif est d'accroître la sensibilisation et de préparer la population à réagir rapidement. La semaine du cœur aura lieu du 23 au 29 septembre 2024.

Chaque mouvement compte !

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 3,2 millions de décès sont attribués chaque année au manque d'activité physique, ce qui accroît considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète. À l'échelle mondiale, un adulte sur quatre et plus de 80 % des adolescents ne pratiquent pas suffisamment d'exercice. Ces constats ont motivé la Ligue Cardiologique Belge à lancer en 2018 sa campagne « Please Stand Up & Move ». Son objectif ? Encourager un changement durable et généralisé vers un mode de vie plus actif au quotidien. Cette année, notre focus sera sur "Chaque mouvement compte", visant à stimuler les Belges à s’activer davantage et à intégrer des nouvelles habitudes "de bouger plus" dans leur quotidien. La campagne "Chaque mouvement compte" se déroulera tout au long du mois de mai.