La Loterie Nationale soutient la Kazerne Dossin

La Kazerne Dossin, c’est un mémorial, un musée et un centre de documentation sur l’Holocauste, à Malines. L’association poursuit une véritable mission de mémoire et d’éducation non seulement sur l’Holocauste, mais aussi sur les droits humains en général. Elle a également une mission de préservation du pavillon belge à Auschwitz.

La Kazerne Dossin part de la persécution des Juifs et de l'Holocauste pour apporter une réflexion plus globale sur les phénomènes contemporains de racisme et d’exclusion de groupes de populations. Elle questionne la discrimination fondée sur l'origine, la croyance, la conviction, la couleur de peau ou encore l’orientation sexuelle. Des questions encore tristement actuelles.

À travers ses activités et ses expositions, elle apporte une contribution fondamentale à la société en jouant un rôle d’éducation à la citoyenneté, de sensibilisation aux valeurs démocratiques et de défense des libertés individuelles.

La Kazerne Dossin à Auschwitz

Le rôle de la Kazerne Dossin dépasse nos frontières, puisqu’elle est chargée chaque année de maintenir le pavillon et le musée belge à Auschwitz. Le pavillon belge à Auschwitz est une exception : seuls quelques pays en ont un. Il abrite une exposition ainsi que des points multimédias où les visiteurs peuvent réaliser des recherches sur les plus de 25.000 Juifs et Tsiganes déportés via Malines.

Son excellente réputation et sa place centrale sur le site font de ce pavillon un lieu de renommée particulièrement fréquenté par les visiteurs du monde entier. Le Musée d'État d'Auschwitz reçoit environ 1.700.000 visiteurs par an. 

Un subside de 10.000 €

La Loterie Nationale, sensible à ce travail de mémoire et d’éducation citoyenne, apporte un subside de 10.000 € destiné à l’entretien annuel du pavillon belge à Auschwitz. Concrètement, cette aide permet l’entretien du Musée d’État d’Auschwitz (électricité, entretien des installations, éclairage, chauffage ...) et deux voyages de contrôle de qualité par an, par un employé de la Kazerne Dossin.

Merci à vous !

La Loterie Nationale est fière de pouvoir soutenir le travail de mémoire sur l’Holocauste et l’éducation au respect des droits humains, comme elle le fait aussi pour la science, le sport, la lutte contre la pauvreté, la coopération au développement et des actions de solidarité. En 2019, pas moins de 185 millions d’euros ont été reversés à la société sous la forme de subsides. Et ce, grâce à vous !