La Loterie Nationale soutient la Kazerne Dossin
La Loterie Nationale est et reste un partenaire dévoué de Kazerne Dossin. Nous sommes honorés de participer à cette noble initiative et de montrer notre soutien permanent à cette institut de commémoration.
Kazerne Dossin est bien plus q'un musée et un mémorial ; c'est un lieu dédié à l'éducation à la mémoire, un témoin vivant de l'Holocauste et un centre qui aborde des questions contemporaines telles que le racisme et l'exclusion. Le pavillon belge à Auschwitz, dont Kazerne Dossin est responable et à l'entretien duquel la Loterie Nationale contribue financièrement chaque année, est un important symbole de notre engagement à préserver l'histoire et à éduquer les générations futures.
Chaque nom compte
Kazerne Dossin s'apprête à commencer une mission particulière. Elle nous rappelle une période sombre de l'histoire, durant laquelle 25.843 personnes ont été dépossédées de leur nom et réduites à un numéro durant la Seconde Guerre mondiale. Les chiffres sont impressionnants, mais il ne s'agit pas que de chiffres. Il s'agit de se souvenir et de rendre hommage. Parmi ces personnes figurait Esther Blau, une petite fille dont les parents avaient choisi le nom avec beaucoup d'amour. Mais en 1942, Esther, comme beaucoup d'autres, fut détenue à la caserne Dossin et déportée vers un camp nazi dont elle ne revint jamais.
À partir du 4 octobre 2023, Kazerne Dossin recherchera 25.843 lecteurs. Chaque participant viendra enregistrer vocalement un nom dans le musée. Ces noms résonneront ensuite dans le mémorial à partir de 2025, tels des monuments à la mémoire de tous ceux qui ont été maltraités et assassinés. En lisant leurs noms à haute voix, nous créerons 25.843 mémoriaux formant un puissant rappel de notre histoire collective. Le projet a vu le jour grâce au soutien de la Loterie Nationale.
Notre mission sociale
La Loterie Nationale est fière de participer à ce mouvement de commémoration, de réflexion et de reconnaissance. Nous pensons qu'en rassemblant notre communauté pour honorer la mémoire de ces déportés à travers leur nom, nous posons un geste fort pour l'avenir. Nous construisons ensemble un monde meilleur, dans lequel nous n'oublions jamais et apprenons toujours. Nous sommes fiers de pouvoir apporter une contribution au travail de Kazerne Dossin sur l'Holocauste et les droits de l'Homme tout en soutenant d'autres causes sociétales.
Allez enregistrer un nom et rejoignez cette belle initiative. Ensemble, nous érigeons un monument de mémoire et de solidarité, car chaque nom compte.