La recherche biomédicale fondamentale à l’Institut de Duve, une promesse d’avenir
Mieux comprendre pour mieux guérir
L’Institut de Duve est un institut de recherche biomédicale multidisciplinaire. Jouissant d’une renommée internationale, il regroupe 280 chercheurs répartis dans 30 laboratoires sur 8.000 m². Il travaille en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’UCL et la branche bruxelloise de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer.
Ces derniers mois, la pandémie du Coronavirus n’a fait que souligner l’importance de la recherche scientifique. Grâce aux subsides de la Loterie Nationale, l’Institut de Duve façonne la médecine de demain et tente de comprendre comment l’organisme (dys)fonctionne. Son objectif est d’améliorer les connaissances et les traitements de maladies comme le diabète, la sclérose en plaque, le psoriasis, les maladies métaboliques héréditaires, les malformations des vaisseaux, la résistance des bactéries et diverses maladies génétiques rares.
Reportage de l’Institut de Duve
Sophie est professeure à l’Institut de Duve. Ce qui la passionne dans son métier, c’est cette obsession de tenter de comprendre les choses. Elle est curieuse par nature. Découvrez son quotidien dans notre vidéo.