Aller au contenu principal

Ensemble pour plus de durabilité et d'inclusivité : l'impact de la Loterie Nationale sur les festivals d'été

Pour les amateurs de festivals, c'est une évidence : Win for Life est l'un des plus gros sponsors de festivals du pays. Voilà près de 20 ans déjà que vous pouvez aller faire couper l'extrémité de votre bracelet au stand Win for Life. Mais saviez-vous aussi que grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale a, cet été encore, aidé à rendre les festivals plus durables et plus accessibles pour tous ? 

Grâce à notre soutien, nous avons contribué à des initiatives visant à rendre les festivals plus écologiques et à permettre à tout le monde de profiter pleinement de leur musique et de leur ambiance, indépendamment de toute limite physique, financière ou autre. Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples de la façon dont nous avons atteint cet objectif et généré un impact positif avec les organisateurs des festivals et leurs visiteurs.

"" ""

Boomtown investit dans la durabilité depuis des années et est un exemple en la matière parmi les festivals urbains. Cette année, Boomtown a aussi investi dans la durabilité sociale en faisant interpréter ses concerts en langue des signes flamande et en prévoyant un « safe space » ainsi qu'une restauration entièrement végétarienne. Le festival offre également gratuitement de l'eau potable pour stimuler l'alternance avec l'alcool.

"" ""

Sfinks Mixed est un festival multidisciplinaire gratuit qui s'étale sur plusieurs jours et accorde une place centrale à la musique dans la diversité des cultures. Par leur campagne en faveur de la diversité, les organisateurs visent à atteindre des publics issus de différents milieux et à les faire venir au festival. Dans ce cadre, ils contactent eux-mêmes proactivement des organisations et prévoient des communications et des campagnes adaptées dans les médias sociaux pour atteindre tous les groupes cibles et toutes les couches de la population. Sfinks Mixed est en effet ouvert à tous et entièrement gratuit.

"" ""

Depuis 15 ans, LaSemo offre des solutions complètes en matière de durabilité pour le secteur et pour les publics. En se concentrant sur les enjeux culturels, environnementaux (mobilité, alimentation, déchets, scénographie, énergie, sensibilisation), sociaux (accessibilité, genres…), économiques (fournisseurs et retombées locales…) et la participation citoyenne et intergénérationnelle, LaSemo propose un évènement culturel comme lieu de rencontre, d’émerveillement et d’engagement.

"" ""

Depuis plus de 20 ans, Esperanzah! développe une démarche culturelle alternative et engagée qui veut contribuer à la mise en place d’une société profondément sociale et solidaire, anti-productiviste, écologiste, démocratique, antiraciste et féministe. Poursuivant l’intérêt général et collectif au service de l’humain et non pas du profit, ils souhaitent être des ambassadeur·rices de l’économie sociale et du développement durable et sont persuadé·es que si chacun·e joue son rôle (les organisateur·ices, les fournisseur·euses, les festivalier·es, les bénévoles, les partenaires, les autorités politiques, la presse, les artistes…), chacun peut avoir une réelle influence sur le monde de demain. 

Cette philosophie transpire de manière transversale dans toute l’organisation du festival : elle se décline en dizaines d’actions. Véritable laboratoire, le festival ne cesse d’expérimenter pour gagner petit à petit en efficacité et résilience.  

En 2024, la collaboration avec la Loterie Nationale a porté sur deux axes environnementaux : le projet 'Le tri des déchets 2.0 du festival Esperanzah!' qui porte sur le renouveau des ilots de tri et l'approvisionnement en énergie verte du festival.

"" ""

L'entrée à ce festival de deux jours se paie au moyen de 3 piles vides ou du système « Pay what you can ». Son programme et ses actions sont définis en fonction des deux valeurs incontestables que sont la durabilité et l'engagement social. Car l'AFF prend les objectifs de développement durable très à cœur. En tant que pionnière dans le domaine social, écologique et économique, l'organisation entend faire bouger les choses. À travers le projet nAFFt, elle encadre et forme chaque année comme bénévoles du festival des nouveaux arrivants allophones.

"" ""

Les organisateurs de ce festival ont pour ambition d'élargir l'expérience musicale des personnes en situation de handicap. Ils ont dès lors créé une ambiance spécifique qui tient compte des besoins d'assistance spéciaux du public cible du festival. Des interprètes pour sourds et malentendants, des interprètes pour malvoyants, un anneau auditif filtrant les bruits indésirables et bien d'autres facilités encore permettent ainsi aux 7.000 visiteurs d'apprécier pleinement la chanson néerlandophone. Parmi les autres aménagements, citons encore les larges chemins pour fauteuils roulants, un espace de soins adapté, un espace multisensoriel, de grandes tentes pour s'abriter, des installations sanitaires adaptées et bien d'autres choses encore ! 

"" ""

Le festival Les Solidarités a pour objectifs premier de rendre la culture et la fête populaire accessible au plus grand nombre en pratiquant une politique tarifaire abordable. Mais ce n'est pas tout, ce festival respecte l'environnement pour une société plus sereine, mélange les genres pour mélanger les gens et donner le goût de vivre, rassemble les acteurs de la société civile dans une dynamique fédératrice et inclusive. En matière d'accessibilité, un accueil et un parking spécifiques aux PMR ainsi qu'un espace réservé à chaque scène et un revêtement spécifique pour se déplacer. Et, pour finir, ce festival se veut écoresponsable : une green team de plus de 200 bénévoles, une vaisselle réutilisable et la présence d'associations à caractère écoresponsable.

"" ""

Ce festival se concentre sur la durabilité, l'égalité, la cocréation et l'inclusion sociale et accorde une grande attention aux Bruxellois, aux habitants de la périphérie bruxelloise et aux nombreuses communautés hyper-diverses de la société belge. La musique d'ici et d'ailleurs y occupe le devant de la scène et s'adresse aussi bien aux auditeurs curieux qu'avertis. La nouveauté cette année est l'attention spéciale prêtée au soutien de nouveaux talents émergents. Brosella applique par ailleurs le système du « Pay what you can ».

"" ""

Ouvert à tous·tes, respectueux de l’environnement, festif, familial, situé au cœur de l’Abbaye de Forest, le festival Forest Sounds clôture l’été en beauté. Le festival se donne pour mission de faire découvrir des artistes séléctionné.e.s pour leur originalité.

Chaque année, les organisateurs invitent des associations locales qui travaillent autour de thématiques sensibles à être présentes sur le site. Ce village associatif favorise la rencontre et l’échange entre les festivaliers.