Aller au contenu principal

La Loterie Nationale, partenaire du projet «Housing First Belgium»

Chaque année, la Loterie Nationale octroie de nombreuses subventions à des institutions et organisations à vocation sociale, apportant ainsi son soutien à la réalisation de projets touchant à des domaines multiples et diversifiés :
 

  • la lutte contre la pauvreté au travers de l’accueil ;
  • l’accompagnement et l’aide quotidienne aux plus démunis ;
  • l’organisation de formations ou de cours d’apprentissage favorisant ; l’intégration sociale et la réinsertion professionnelle ;
  • la réalisation d’actions de solidarité citoyennes ;
  • l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ou malades ;
  • la contribution à l’accès aux soins et à l’éducation pour tous.
     

La Loterie Nationale soutient entre autres le Housing First Belgium.

Le Housing First est une méthodologie de sortie de rue qui consiste à proposer un accès immédiat au logement, depuis la rue, aux personnes sans-abri les plus fragiles (personnes présentant un long parcours de vie en rue, des problématiques de santé mentale/physique et/ou d’assuétudes), ainsi qu'un accompagnement intensif et pluridisciplinaire pour favoriser le maintien dans ce logement.

Ces logements sont issus du marché public ou privé. La personne en est le locataire, signe son contrat de bail et paie elle-même son loyer. Les équipes d'accompagnement l'aident tout au long de son parcours de rétablissement

En 2022, et après un soutien de près de deux ans à une nouvelle expérience sur les questions d’affiliation sociale, la Loterie Nationale soutient toujours financièrement 19 équipes Housing First à travers le pays en participant à renforcer les équipes d’accompagnement.

Depuis le lancement de la première expérimentation nationale en 2013, le nombre de projets Housing First s’est multiplié (passant de 5 à plus de 25 en 2022) et plus de 1000 personnes à travers tout le pays ont déjà bénéficié de cet accompagnement centré sur la personne et visant l’insertion durable des personnes dans la société.

Un accompagnement qui a prouvé depuis le début toute son efficacité : les études menées sur le Housing First Belgium ont prouvé que le taux de maintien en logement s’élevait à 93% deux ans après l’entrée dans le projet.