La Loterie Nationale lance un nouveau fonds pour renforcer la démocratie
Dans le monde d’aujourd’hui où la désinformation, la polarisation et la division sont de plus en plus courantes, il est plus que jamais nécessaire de protéger notre démocratie. C'est pourquoi la Loterie Nationale et la Fondation Roi Baudouin s’associent pour lancer le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie. Ce fonds a pour objectif principal de restaurer et de renforcer la confiance en la démocratie en ces temps difficiles.
Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la mission de la Loterie Nationale de reverser 100 % de ses bénéfices à la collectivité belge. 2.500.000 euros seront initialement débloqués pour ce nouveau fonds. La Loterie Nationale entend ainsi jouer un rôle actif dans le renforcement de la démocratie en finançant notamment des projets qui :
- soutiennent la vérification des faits et le journalisme d'investigation indépendant ;
- renforcent les médias locaux, lesquels sont essentiels à la cohésion sociale et fournissent des informations fiables et accessibles ;
- stimulent la participation active des citoyens par le biais de projets innovants qui font appel à la loterie et au hasard pour impliquer directement des citoyens sélectionnés au hasard dans d’importantes questions sociétales. Ce mode de désignation permet d’obtenir un meilleur reflet de la société et augmente le soutien de solutions communes et innovantes.
Le fonds sera géré par la Fondation Roi Baudouin et fonctionnera sur base d’appels à projets ciblés. Les organisations ayant une initiative qui correspond aux thèmes et aux objectifs du fonds seront invitées à participer à l’appel à projets annuel. La première édition de celui-ci sera lancée d’ici peu !