Aller au contenu principal

La Loterie Nationale soutient le cinéma belge

Dans le domaine du cinéma, notre pays ne manque pas de talents. La Loterie Nationale est fière d'être la partenaire de plus de 30 festivals de films qui font de la Belgique une terre de cinéma. 

Sur la scène internationale, le talent cinématographique belge fait sensation. En invitant des stars (inter)nationales (acteurs, producteurs et réalisateurs) à défiler sur le tapis rouge, les festivals cinéma de notre pays contribuent à notre prestige national.

Grâce à nos joueurs, la Loterie Nationale soutient un grand nombre d'organisations, de petite ou de grande envergure, actives dans le secteur du cinéma. Notre pays propose une palette de festivals de cinéma très diversifiés qui poursuivent tous un même objectif : offrir une scène aux talents du 7e art et faire vibrer le public. 

Festivals de cinéma 

Film Fest Gent, Filmfestival Oostende, LIFFM, BIFFF, FIFF, Docville, les Magrittes BRIFF, FIFCL, Association Galéries, Docfest, Filem’On, Milennium, BSFF, Mooov, Cinemamed, Anima, WHAFF, Disability, Soif D’idéal, Courts Mais Trash, BAFF, TEFF, Classics Restored, Afrika Filmfestival, Holebi filmfestival, Courtisane festival, Ramdam Festival, Bruxelles fait son cinéma, PinX, CUT TO: GENT, Festival International du Film de Bruxelles, Brussels Porn Film Festival, Beyond Japan Film Festival, Projection Transition, Polarise Nordic Film Nights, Festival du film intergénérationnel, Festival du film Européen de Virton, Kuma Anime, VKRS, Student Film Festival, Binche Film Festival, Real Deal Low Budget Film Festival, Internationaal Kortfilmfestival Kalmthout, Brussels Jewish International Film Festival, La ReA Short Film Festival et 7ème AAAAARGH : tous ces festivals visent à rendre le cinéma accessible au public. Chaque cinéphile trouvera le festival qui lui convient parmi tous ceux proposés en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Que ce soient des avant-premières ou des œuvres de notre riche passé cinématographique, il y a vraiment de tout. La Loterie Nationale soutient les festivals de cinéma pour attirer l'attention sur les créations belges, mais aussi susciter les échanges entre les professionnels du secteur. En plus des projections, les festivals qui bénéficient du soutien de la Loterie Nationale proposent aussi un espace où les professionnels du cinéma et le public peuvent se rencontrer. 

L’aide aux jeunes talents

La Loterie Nationale offre des chances aux jeunes talents. Concrètement, par le soutien qu'elle apporte aux prix du public, aux prix des concours de courts métrages, aux ateliers, aux débats post-séance, etc., la Loterie Nationale offre un coup de pouce supplémentaire. 

Notre plus-value sociétale

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale peut faire une grande différence dans notre société en aidant de nombreuses organisations actives dans le secteur du cinéma. Nous soutenons des organisations qui veillent, par leur mobilisation du public, à ce que nous puissions atteindre toutes les couches de la population, ainsi que les personnes qui, en raison de contraintes sociales, économiques ou physiques, ont plus de mal à fréquenter les salles obscures. Ensemble, nous veillons à ce que le cinéma soit plus accessible et abordable pour le grand public afin que les cinéphiles comme les visiteurs occasionnels continuent de découvrir la magie du grand écran. Les organisations qui favorisent l'inclusion et la durabilité sont importantes à nos yeux.

Dans une culture de l'image en constante évolution, l'éducation cinématographique, entre autres au moyen d'ateliers et de formations, joue également un rôle important.

En retour, nos joueurs peuvent profiter eux aussi de ce que le cinéma fait de mieux en participant à nos concours et par le biais des avantages que nous leur offrons . Les membres du Club de la Loterie Nationale peuvent ainsi régulièrement gagner des tickets pour vivre des expériences cinématographiques uniques ou profiter de réductions.