La Loterie Nationale lance un second appel à projets cette année avec pour thème « La lutte contre la pauvreté infantile ». Les organisations qui ont des projets ou qui souhaitent initier un projet dans ces domaines peuvent s’inscrire à l’appel à projets.
Un appel à projets de cette ampleur est rendu possible par l’engagement des joueurs de la Loterie Nationale. Grâce à eux, la Loterie Nationale peut dégager des moyens pour répondre à des besoins spécifiques. Un montant total de 3.000.000€ est réservé pour cet appel à projets. Ce montant sera partagé entre de nombreux projets qui peuvent faire une différence dans la thématique choisie.
L’initiative des appels à projets s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la mission de la Loterie Nationale, à savoir retourner 100% de ses bénéfices à la société et ainsi avoir un impact positif sur le bien-être général.
« Lutte contre la pauvreté infantile »
Le IVème Plan fédéral de la lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, validé par le gouvernement le 15 juillet 2021, fait de la lutte contre la pauvreté infantile un axe transversal et une de ses principales priorités. Aussi, concernant cette problématique, le Plan fédéral se donne comme cadre de référence la Recommandation européenne « Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité », qui préconise que les efforts doivent se concentrer sur :
Délai ultime : mercredi 16 août 2023 à 12 heures
Toutes les associations non commerciales actives dans le secteur peuvent introduire un projet pour un montant maximal de 25.000€. Les éléments concrets, le règlement, le formulaire d’inscription, les étapes pour l’introduction d’un projet, etc, sont consultables via ce lien. Les dossiers doivent être introduits avant le mercredi 16 août 2023 à 12 heures. Le jury se réunira dans les semaines suivantes pour sélectionner les projets lauréats.
Cet appel à projets est le résultat d’une collaboration entre la Loterie Nationale, le Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale, Monsieur Vincent Van Peteghem et la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la lutte contre la pauvreté et de Beliris, Madame Karine Lalieux.