Aller au contenu principal

La Loterie nationale soutient 112 organisations et associations dans le cadre de son appel à projets sur le développement durable

Avec le soutien de ses joueurs, la Loterie Nationale a lancé, en mars 2023, un nouveau appel à projets sur le thème du développement durable. Un montant total de 2.250.000 € a été dégagé pour être réparti entre des organisations et associations travaillant sur la réalisation des projets spécifiques dans le domaine du développement durable. 

Pour un montant maximum de 25 000 €, ces organisations ont pu soumettre des propositions de projet visant à renforcer leur caractère durable ou celui de leurs activités. Les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies, qui constituent le fil conducteur de cet appel à projets, s'articulent autour de trois dimensions fondamentales : l'économique, le social et l'environnemental. Rassemblés sous le thème central du développement durable, tous les projets soumis doivent être liés à des thèmes connexes tels que l'économie circulaire (recyclage des matériaux), l'environnement, l'économie d'énergie, la mobilité, la politique scientifique, etc.

Parmi les quelque 236 dossiers soumis, 179 ont été retenus après une première sélection. Un jury compétent composé de neuf personnes sélectionnées pour leur expertise dans le domaine du développement durable ont examiné les projets au mois de juin et ont finalement sélectionné 112 lauréats : 53 du côté francophone et 59 du côté néerlandophone.

L’initiative de l’appel à projets s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la tâche principale de la Loterie Nationale, à savoir reverser 100 % de ses bénéfices à l’ensemble de la société et exercer ainsi un impact positif sur la collectivité.

Découvrez toutes les organisations

Découvrez ci-dessous la carte interactive reprenant toutes les organisations sélectionnées. Cliquez sur l’épingle pour obtenir une brève description et une photo de chacun des heureux lauréats.

Quelques réactions en image

Nous avons également rendu une petite visite à certaines des organisations lauréates pour leur remettre leur chèque. Visionnez les vidéos ci-dessous :

Composition du jury

  • Olivier Alsteens, COO, Directeur du département PSD de la Loterie Nationale
  • Benoit Derenne, CEO Fondation pour les Générations Futures
  • Jan Mertens, Conseiller scientifique au Conseil fédéral du développement durable (CFDD)
  • Marie-Line Gabriël, Attachée Développement Durable à l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD)
  • Arnout Justaert, Directeur de la Fédération NGO
  • Katja Biedenkopf, Professeur associé en Politique de Durabilité à Leuven International an European Studies (LINES), KU Leuven
  • Brent Bleys, Assistant Professor at the department of General Economics of the Faculty of Economics and Business Administration, Universiteit Gent
  • Laurence de Callataÿ, Coordinatrice ad intérim & Partnership Manager, Be Planet
  • Benoit Quittre, Président de Coalition Ecopreneur Kaya & Managing Consultant at Pharadigm Management
Votre organisation aurait, elle aussi, besoin d’un petit coup de pouce ? Alors gardez un œil sur notre site web. Vous y découvrirez prochainement le thème de notre prochain appel à projets à 2024 et pourrez peut-être solliciter un soutien financier pour votre projet.