Quelles données collectons-nous à votre sujet ?
Vous pouvez participer aux jeux de la Loterie Nationale via un point de vente physique, sans partager vos données personnelles. Tant que vous n’êtes pas connecté(e) sur notre site, vous pouvez aussi surfer sans partager vos données personnelles. Mais pour certains services, il est indispensable que nous collections et traitions certaines données personnelles.
2.1. Les données personnelles que vous partagez directement avec nous
Les « données personnelles », ce sont toutes les informations qui permettent de vous identifier directement comme une personne physique et vivante. Ce que nous collectons précisément dépend des services que vous utilisez. Jouez-vous par exemple uniquement en ligne ou avez-vous un abonnement via domiciliation ? Êtes-vous membre du Club de la Loterie Nationale ? Avez-vous participé à une action promotionnelle ou à un concours ?
Nous collectons les données personnelles comme votre prénom, nom, adresse, e-mail, votre localisation et parfois votre numéro de Registre national pour vous identifier. Vous pouvez ainsi jouer en ligne et nous pouvons (moyennant votre consentement) nous adresser directement à vous dans notre communication.
Nous conservons aussi d’autres données personnelles uniques, comme le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous permettent d’accéder à nos services (par ex. jouer en ligne ou le Club de la Loterie Nationale). Vous jouez avec un abonnement ou en ligne ? Dans ce cas, nous utilisons votre numéro de compte bancaire pour régler le montant de vos gains.
2.2. Les données personnelles transactionnelles que nous conservons dans nos systèmes
Nous collectons aussi les données personnelles de vos transactions via votre compte de la Loterie Nationale ou votre abonnement. Il vous arrive de jouer en ligne ? Nous collectons alors les infos de vos achats. Vous pouvez toujours consulter ces infos par vous-même via votre compte de la Loterie Nationale.
2.3. Les cookies
Nous utilisons aussi des « cookies » (et des technologies similaires) sur nos sites internet et applications. Grâce à ces petits fichiers informatiques qui sauvegardent des informations sur le navigateur de votre ordinateur, nous pouvons retenir certaines données vous concernant (par ex. choix de la langue, vos numéros favoris…).
Nous les enregistrons pour adapter au mieux nos sites et applications à vos souhaits et garder vos préférences pour une prochaine visite. Nous pouvons ainsi très rapidement augmenter votre confort d’utilisation et vous proposer des offres pertinentes.
2.4. Pas de données sensibles
Rassurez-vous, nous ne collectons et ne traitons aucune donnée dite sensible.
Par exemple :
- Pas d’infos personnelles permettant de déterminer votre origine ethnique, vos opinions politiques, votre appartenance à un syndicat, vos convictions religieuses ou philosophiques ;
- Pas de données génétiques ou biométriques (par ex. empreintes digitales) ;
- Pas de données concernant votre comportement sexuel ou votre orientation sexuelle ;
- Pas de données concernant votre santé.
Si des données sensibles de ce type devaient nous être communiquées, nous ne les utiliserions pas. Mieux encore : nous les effacerions immédiatement.
2.5. Nous collectons exclusivement les données de personnes majeures
Nous n’avons pas l’intention de traiter les données personnelles de mineurs. En tant que joueur, vous devez être majeur. Si vous voulez ouvrir un compte de jeu en ligne, nous vérifions votre âge au moyen du Registre national belge.