Aller au contenu principal

Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?

Le traitement de vos données personnelles dépend de l’objectif que nous déterminons avec précision.

Nous avons besoin de vos données pour :

  • nous assurer que vous pouvez jouer et utiliser nos services
  • communiquer avec vous de manière pertinente
  • remplir nos obligations légales
  • pouvoir fonctionner en tant qu’organisation

4.1. Données nécessaires pour nous assurer que vous pouvez jouer et profiter de nos services

Vos données personnelles sont tout simplement indispensables pour pouvoir jouer en ligne, via un abonnement ou à une action promotionnelle.

Nous avons besoin de vos données personnelles pour nous assurer que vous :

  • êtes majeur,
  • résidez en Belgique,
  • êtes la personne qui veut jouer,
  • êtes le gagnant éventuel.

Il se peut aussi que nous ayons besoin de vos données personnelles dans le cadre d’autres services que nous vous détaillons ci-après :

  • pour pouvoir vous faire membre du Club de la Loterie Nationale
  • pour vous permettre de participer à des concours et/ou à d’autres actions promotionnelles
  • pour pouvoir traiter vos achats en ligne dans le musée de la loterie
  • pour pouvoir traiter les demandes de soutien financier, de sponsoring, de gadgets ou d'autorisation pour organiser une tombola.

Nous avons également besoin de vos données personnelles pour vous envoyer notre communication relative aux résultats. Dans le cadre de la communication des gagnants e-games et plus spécifiquement pour des petits gains remportés sur notre site web, vos données personnelles (prénom, localité, montant gagné) sont affichées temporairement lorsque vous gagnez à un e-game.

4.2. Données nécessaires pour communiquer de manière pertinente avec des messages ou offres adaptés

Grâce à votre nom, adresse e-mail, sexe et date de naissance, nous pouvons, moyennant votre consentement, facilement communiquer avec vous.
Aussi, en identifiant votre comportement de jeu et vos centre d’intérêts, nous pouvons, avec votre permission, vous adresser une communication pertinente, comme par exemple :

  • vous informer de nouveaux services, avantages ou évènements ;
  • vous envoyer des newsletters personnalisées ;
  • vous montrer des offres sur nos sites internet ou applications mobiles ;
  • vous montrer des annonces adaptées de la Loterie Nationale sur d’autres sites internet.

De cette manière, nous nous engageons à réduire la « pression publicitaire » et à vous envoyer le bon message, via le bon canal, au bon moment.

Afin de vous montrer des publicités adaptées de la Loterie Nationale sur d’autres sites internet, nous pouvons aussi transmettre vos données sous une forme « pseudonymisée » à des tiers, par exemple en ayant recours au chiffrement des données personnelles.

C’est vous qui êtes responsable des données que vous partagez et des consentements que vous donnez aux sites internet et applications de tiers, comme les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Whatsapp, Snapchat et les sites d’info.

Vous ne souhaitez pas recevoir des publicités personnalisées et pertinentes ? Il vous suffit d’adapter vos paramètres et préférences.

Attention : vous recevrez toujours nos campagnes publicitaires non personnalisées

4.3. Données nécessaires pour respecter nos obligations légales

Des dispositions légales spécifiques nous obligent à traiter vos données personnelles. Ainsi, nous sommes légalement tenus de :

  • vous informer de notre politique en matière de jeu responsable ;
  • vous demander votre numéro de Registre national pour pouvoir vérifier votre âge et lieu de résidence pour l’ouverture d’un compte de jeu en ligne ;
  • réagir correctement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la fraude aux paiements ;
  • réagir correctement si vous exercez vos droits en vertu de la législation sur la protection des données personnelles ;
  • répondre aux questions de l’Autorité de protection des données, par exemple en cas de plainte ;
  • répondre aux questions de la Commission des jeux de hasard et/ou des autorités policières ou judiciaires (police, parquet, juges d’instruction et tribunaux) ;
  • répondre à la demande de tout autre service ou organisme public auquel des données personnelles doivent être communiquées dans le cadre de contrôles ou d’enquêtes ;
  • vous identifier si vous êtes un grand gagnant ;
  • satisfaire aux obligations légales en matière de protection du consommateur.

4.4. Données nécessaires pour pouvoir fonctionner en tant qu’entreprise

Certains traitements de données personnelles ont lieu parce qu’ils sont indispensables pour nous permettre de fonctionner en tant qu’organisation. Nous considérons cela comme un « intérêt légitime ».  La Loterie Nationale a un certain nombre d’intérêts légitimes qui constituent la base du traitement des données personnelles. Nous nous engageons à en limiter l’impact sur votre vie privée autant que possible. Dans tous les cas de figure, nous mettons tout en œuvre pour que l’équilibre entre les intérêts légitimes de la Loterie Nationale et l’impact éventuel que cela pourrait avoir sur votre vie privée ne soit pas perturbé.

Chaque fois qu’un traitement est basé sur un intérêt légitime, vous avez le droit d’en demander l’interruption. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet au point 9 (droit d’opposition).

Nous souhaitons souligner les conséquences possibles de votre objection à certains traitements. Il est en effet possible que vous ne soyez plus informé(e) ou que vous ne puissiez plus faire usage des produits ou services que nous vous proposons.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de traitements sur base de l’intérêt légitime :

  • Des données de différentes sources peuvent être rassemblées pour le développement de modèles analytiques à des fins diverses : analyses de fraudes, analyses de processus ou analyses de risques. Elles peuvent être adaptées aussi bien ensemble que de manière individuelle.
  • Le traitement de données peut également être réalisé pour garantir la sécurité et la surveillance de personnes, biens ou bâtiments. Si vous assistez à un tirage de la Loterie Nationale, nous utiliserons vos données personnelles pour la création d’un badge visiteurs.
  • Les données personnelles peuvent être utilisées pour le fonctionnement, la gestion et le contrôle de la Loterie Nationale. Par exemple : la gestion des litiges et les risques juridiques, ou la prévention, la détection et la lutte contre les infractions à la réglementation que nous sommes tenus de respecter.
  • Nous collectons également les données personnelles nécessaires pour les demandes de sponsoring ou de subvention de projet – cela dans le cadre de notre engagement social.
  • Nous utilisons aussi des données personnelles pour des études, des modèles de risque et marketing, d'autres statistiques ou pour (faire) réaliser des études de marché. Nous avons par exemple besoin de votre nom, e-mail ou numéro de téléphone pour vous inviter à participer à une étude de marché, mais dans la réponse, le lien avec vous en tant que personne interrogée est rompu le plus rapidement possible.
  • Les données personnelles peuvent également être rassemblées pour la création de catégories de joueurs, cela afin de mieux vous connaître en tant que joueur, mais aussi d’avoir une idée plus précise de vos préférences. Nous appelons cela le profilage.

Le profilage nous permet d’analyser et d’anticiper certains aspects de votre comportement, de vos centres d’intérêt et de vos habitudes. Avec le résultat obtenu, nous pouvons vous envoyer des informations pertinentes via e-mails, sur nos propres sites internet et sur les sites de tiers. Cela présente de nombreux avantages pour vous, en tant que joueur. Vous recevez ainsi des offres et réductions intéressantes qui correspondent à votre profil de joueur.

Si vous ne voulez pas recevoir d’offres personnalisées, vous avez parfaitement le droit de vous y opposer. Vous trouverez ici plus d’infos concernant l’exercice du droit d’opposition.