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Un seul Win for Life a suffi pour changer la vie de Maxime

Maxime Stelleman, Librairie de la Gare à Beauraing: « chaque client qui franchit notre porte est une nouvelle opportunité »

Découvrez la success story de Maxime Stelleman, qui a débuté à Beauraing, en face de la gare, il y a onze ans.

Bonjour Maxime ! Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivé ici ?

Maxime : « Fin 2012, après avoir testé pendant un an le métier en tant qu’employé chez Night&Day, je me suis senti prêt à ouvrir ma propre libraire. Lors d’une sortie à vélo, je suis entré sur un coup de tête dans ce magasin pour acheter un Win for Life et c’est ainsi que j’ai appris qu’après 29 ans d’activité, les propriétaires Valérie et Evelyne cherchaient un repreneur. Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas. Et au cours de ces onze dernières années, je n’ai jamais regretté ma décision. Ce Win for Life m’a finalement quand même rapporté quelque chose ! » (rires)

Le magasin a-t-il fort changé au fil des ans ?

Maxime : « J’ai autant que possible conservé tout ce qui était positif, comme le charme authentique des lieux. Pour le reste, j’ai progressivement rénové et modernisé le magasin et élargi l’offre : une borne d’impression de photos, un point relais pour les colis, un large assortiment de spiritueux… Cela fait longtemps que les journaux et magazines ne suffisent plus. Aujourd’hui, pour rester rentable, il faut constamment se réinventer. Mais c’est bien aussi, ça pousse à rester réactif. »

Le nouveau modèle de rémunération de la Loterie Nationale ne poursuit-il pas un peu le même objectif ?

Maxime : « Absolument ! En fixant des objectifs assez ambitieux, le système nous encourage à repousser un peu nos limites, et c’est ce que j’aime. Si on est trop vite satisfait et qu’on se repose trop sur ses lauriers, on ne peut pas y arriver. Je prends donc ce modèle de rémunération très très au sérieux. Une commission de 9 %, ce n’est pas rien : grâce aux revenus supplémentaires, je peux par exemple publier activement sur les réseaux sociaux. Je sais d’expérience que c’est très efficace. »

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Maxime : « Quand j’ai annoncé, sur ma page Facebook, une action autour des Sapins de billets à gratter de la Loterie Nationale, je suis passé en un rien de temps de 1000 à 12 000 abonnés. Chaque fois que quelqu’un remporte une jolie somme dans mon magasin — ce qui arrive quand même quelques fois par semaine — je poste un message à ce sujet. De cette manière, j’attire automatiquement de nouveaux joueurs. Et chaque client qui franchit notre porte est une nouvelle opportunité. En fait, c’est très simple : tant que je reste en mouvement, mon business continue aussi d’évoluer. Le jour où je resterai simplement debout derrière mon comptoir, c’est alors que je commencerai à perdre des clients. »

Comment faites-vous la promotion de nos jeux auprès de vos clients ?

Maxime : « Il faut avant tout veiller à ce que les gens connaissent les différents produits. Il y en a qui jouent de toute façon toujours aux mêmes jeux, mais beaucoup sont assez ouverts à l’idée de tester des nouveautés. Il est important qu’ils connaissent les spécificités des jeux, pour qu’ils puissent évaluer si cela leur convient. Je ne vais cependant jamais pousser quelqu’un à acheter quoi que ce soit, c’est une limite que je ne veux absolument pas franchir. Je n’organise par ailleurs des cagnottes que si un très gros jackpot peut tomber. Si on abuse de cette méthode, cela finit en effet par devenir contre-productif. Non, pour moi, l’essentiel est de rester créatif. Ainsi, pendant les fêtes de fin d’année, je m’investis toujours beaucoup dans la réalisation d’emballages cadeaux personnalisés. »

Et vous, quel est votre produit préféré de la Loterie Nationale ?

Maxime : « Dans l’ensemble, je préfère de loin les jeux à gratter : vous gagnez plus rapidement une belle somme et le rapport coût-gain est beaucoup plus avantageux. Personnellement, j’aime beaucoup les billets à gratter CA$H : ils sont très attractifs et font de nombreux gagnants. Mes clients les adorent, en particulier le  billet à 5 €. Je dois souvent payer des gains plus importants, de 100 ou 500 €, et parfois même de 1000 €. Le tout nouveau EmotiCash à 20 € est également très apprécié. Mais bon, le Win for Life reste un produit phare dans le temps. Après la sortie des billets à gratter CA$H, il a été un peu délaissé, mais depuis que le billet a été entièrement relooké, les ventes crèvent plus que jamais le plafond. Au trimestre dernier, mes ventes Win for Life ont plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier ! »

Que faudrait-il ajouter sur LoNet, selon vous ?

Maxime : « J’adore les concours qui permettent de remporter quelque chose en tant que point de vente, comme des billets VIP pour des matchs de football ou le Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps. Lorsqu’un incentive est en cours sur LoNet, il serait intéressant de pouvoir comparer ses performances avec celles des autres points de vente participants. Savoir qu’on a une chance de gagner est clairement motivant, à mon sens. Certes, cela pourrait a contrario démotiver les points de vente qui ont de moins bons résultats. Mais dans l’ensemble, je pense qu’un classement serait une bonne chose pour pas mal de personnes. »

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Questions fréquemment posées