Bonnes causes

Chacun Compte à la Loterie Nationale !

Nous réalisons des rêves, soutenons des sportifs, aidons les initiatives culturelles à se développer et donnons un maximum de chances aux jeunes. Nous soutenons ainsi de nombreux projets et initiatives par an. En partie grâce à vous, car chaque fois que vous jouez, vous aidez !

Croix-Rouge

La Loterie Nationale soutient la Croix-Rouge depuis de nombreuses années. Grâce à cette aide, la Croix-Rouge peut notamment être présente sur la plupart des festivals de l’été. Saviez-vous qu'à Werchter, par exemple, plus de 1500 bénévoles se relaient pendant les 4 jours et que plus de 1200 interventions ont lieu chaque jour? Pour éviter les bobos, on suit leurs conseils !

Android 34

Equiper gratuitement les enfants amputés de prothèse sportive, c'est le projet Octopus de Androïd 34, soutenu par la Loterie Nationale!

Pink Ribbon

La Loterie Nationale soutient Pink Ribbon, l’organisation nationale dans la lutte du cancer du sein, par divers projets concrets visant à améliorer les soins apportés aux patients et leur qualité de vie globale.

Centre belge pour Chiens Guides

La Loterie Nationale investit dans l'achat et la formation des chiots afin qu'ils puissent venir en aide à leur futur maître. Depuis 1990, des chiens sont entraînés au Centre Belge pour Chiens-Guides asbl.

Minipop

La Loterie Nationale apporte sa contribution à Minipop, un projet des amis du SAMU qui forme des enseignants et élèves à la réanimation cardio-pulmonaire et met à leur disposition du matériel pédagogique. Quelque 1900 enseignants et éducateurs et 40 000 jeunes ont ainsi déjà bénéficié d’une formation aux gestes qui sauvent.

Housing First

Après deux ans de soutien de la Loterie Nationale, 93 % des personnes sans-abri de longue durée ayant accédé à un logement dans le cadre de la phase-test Housing First Belgium sont toujours en logement individuel. Sans le programme Housing First, plus de 50% d’entre elles seraient toujours en rue.

Take Off

La Loterie Nationale apporte son soutien à l'asbl Take Off qui met gratuitement à disposition des enfants malades les moyens informatiques leur permettant de suivre les cours en direct, depuis l'hôpital ou leur domicile, et de communiquer avec leurs copains de classe.

Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Le CFFB est une coupole d’associations de femmes en Fédération Wallonie Bruxelles. Il est pluraliste et a pour objectif général de promouvoir la cause des femmes.

Ligue Braille

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale soutient la ligue Braille et permet ainsi à des aveugles et des malvoyants de disposer d’un lecteur Daisy qui permet d’écouter des livres parlés et de la musique enregistrée sur support numérique au rythme souhaité. #ChacunCompte

Child Focus

Grâce à ses joueurs, la LoterieNationale soutient Child Focus depuis sa création, il y a 20 ans. En plus dusoutien financier annuel, nous partageons les avis de recherche via nos écransdans nos points de vente, nous relayons leurs campagnes contre lapédopornographie et nous nous associons à leurs actions de sensibilisation surles dangers d'internet. Un objectif commun : Chacun compte!

PAG-ASA

PAG-ASA à Bruxelles est, avec Payoke à Anvers et Sürya à Liège, l’un des trois centres spécialisés dans l’accueil des victimes de la traite des êtres humains en Belgique. Ces centres sont soutenus par la Loterie Nationale. L’objectif de PAG-ASA est double : procurer une assistance humanitaire aux victimes et collaborer à la lutte contre les réseaux d’exploitation.

Music Fund

La Loterie Nationale soutient Music Fund, une organisation qui collecte des instruments de musique, les répare et leur donne une deuxième vie en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Music Fund forme aussi des réparateurs d’instruments et propose des échanges de compétences pédagogiques.

Be Gold

La Loterie Nationale soutient le projet « Be Gold » qui aide les jeunes sportifs talentueux à concrétiser leur plus grand rêve : décrocher une médaille olympique !

Médecins du Monde

La Loterie Nationale apporte sa contribution à Minipop, un projet des amis du SAMU qui forme des enseignants et élèves à la réanimation cardio-pulmonaire et met à leur disposition du matériel pédagogique. Quelque 1900 enseignants et éducateurs et 40 000 jeunes ont ainsi déjà bénéficié d’une formation aux gestes qui sauvent.

Sportpret asbl

Sportpret est une asbl qui organise des activités sportives gratuites à Anvers et à Turnhout pour les enfants de milieux défavorisés.

BOIC

Avec l’aide de nos joueurs, nous réalisons des rêves et soutenons des sportifs. Le COIB peut lui aussi compter sur notre soutien. Les athlètes belges de haut niveau sont sélectionnés par le COIB et envoyés aux Jeux olympiques dans des conditions optimales afin qu’ils y donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le respect des valeurs olympiques.

Anorexie Boulimie Ensemble

Grâce à ses joueurs, La Loterie Nationale soutient Anorexie Boulimie Ensemble. Cette association s'adresse aux personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie et autres troubles de l'alimentation, et leurs proches. En plus de l’organisation de groupes de parole, elle vous propose une ligne téléphonique d’information et d’écoute au 067/222120.

Chaine de l'espoir

Les enfants défavorisés n'ont pas accès aux soins de santé de qualité dans certains pays: la chaîne de l'espoir belgique se bat contre cette injustice de naissance. Elle soutient des hôpitaux, forme leur personnel, soigne et opère des enfants.

Clinidogs

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale apporte, pour la première fois, son soutien à Clinidogs, une association qui se rend gratuitement dans des maisons de repos et de soins, des centres pour adultes ou enfants handicapés, ou même à votre domicile, afin de redonner le sourire grâce à l'étreinte d'un chien.

Belgian Paralympic Committee

La Loterie Nationale soutient le Belgian Paralympic Committee qui encourage le sport pour tous et permet aux athlètes atteints d’un handicap physique, visuel ou mental de s'épanouir dans le sport de haut niveau, tel Joachim Gérard (en photo) médaillé de bronze (tennis) aux Jeux Paralympiques de Rio.

Un pont entre deux mondes

La Loterie Nationale soutient « Un pont entre deux mondes », un projet d’activités de la Monnaie qui rend la musique, le chant et l’opéra accessibles à un public économiquement (chômage, pauvreté), socialement (immigration, alphabétisation, isolement) ou médicalement (longue maladie, psychiatrie) fragilisé.