Aller au contenu principal

Lotto renforce le handisport : fier partenaire de la délégation paralympique belge et des premiers championnats du monde de paracyclisme en Belgique

Du 28 août au 31 août 2025, Renaix a accueilli un événement sportif et inclusif : les tout premiers championnats du monde de paracyclisme sur route de l’UCI (Para-cycling Road World Championships) jamais organisés en Belgique. Plus de 330 athlètes de 51 pays ont fait de cet événement dont Lotto est le principal partenaire une fête sportive célébrant des valeurs telles que l'inclusion, la force et la persévérance.

Paracyclisme et cyclisme handisport : deux noms pour un même message

Au niveau international, on parle de paracyclisme, c’est-à-dire le cyclisme pour personnes handicapées. Le terme « cyclisme handisport » ou « handicyclisme » est également utilisé comme discipline du handisport au sens large, qui désigne les sports pratiqués par des personnes handicapées, psychiquement vulnérables ou souffrant d'une maladie chronique.

Quatre types de vélos ont été utilisés durant les mondiaux à Renaix : des vélos de route, des handbikes, des tricycles et des tandems. Les coureurs y étaient répartis en 13 classes sportives, afin que chacun puisse participer de manière équitable.

Soutien structurel et durable du handisport

À la Loterie Nationale, nous investissons depuis des années dans le soutien durable du sport paralympique et du handisport avec:

  • Un soutien structurel du Paralympic Team Belgium, afin que nos athlètes puissent se préparer de manière professionnelle aux plus grandes compétitions.
  • Des primes égales pour les médaillés olympiques et paralympiques aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, une étape importante vers la reconnaissance et l'égalité.
  • Un nouvel appel à projets pour le handisport en cours d’élaboration, avec 1 million d'euros de soutien pour des installations et du matériel adapté.
  • Et bien sûr aussi notre soutien en tant que partenaire principal des championnats du monde de paracyclisme à Renaix, qui furent un succès sur le plan sportif et social grâce à une excellente collaboration avec entre autres la ville de Renaix, Isomundo et les partenaires médiatiques.

Excellentes performances belges

Notre pays avait aligné 11 athlètes au départ et a remporté quatre médailles :

  • Tim Celen : deux médailles d'or (contre-la-montre et course en ligne)
  • Marvin Odent : bronze (MH3 – contre-la-montre)
  • Ewoud Vromant : bronze (MC2 – contre-la-montre)

Une performance exceptionnelle qui souligne une fois de plus la force et la classe de nos athlètes paralympiques.

Félicitations !

Lotto félicite le Paralympic Team Belgium, les organisateurs, la ville de Renaix et les autres partneaires pour la réussite de ces championnats du monde. Ensemble, nous montrons qu’inclusion et sport vont de pair.

Découvrez nos dernières actualités