Aller au contenu principal

Ensemble, nous assurons des lieux de sortie plus sûrs

Imaginez : vous êtes à un festival. La musique est bonne, l'ambiance aussi... jusqu'à ce qu’il y ait subitement trop de monde, trop de bruit ou trop de comportements inappropriés. Que faire alors ? Les festivals sont de plus en plus nombreux à proposer des « Safe Zones » dans lesquelles vous pouvez trouver refuge pour souffler un peu, reprendre votre calme ou solliciter l’aide d'une Care Team spécialement formée. Et cela, c'est aussi grâce à votre soutien.

La Loterie Nationale soutient en effet, grâce à ses joueurs, des initiatives qui rendent la vie nocturne plus sûre, car prendre soin les uns des autres ne s'arrête pas à l'entrée des discothèques ou des festivals.

Pourquoi les Safe Zones sont-elles nécessaires ?

La prise de conscience face aux comportements inappropriés, à la consommation de drogues et aux situations dangereuses lors des sorties s’est accrue. La sécurité seule ne suffit pas, il faut également de la proximité, de la confiance et une attention à taille humaine.

En quoi consiste une politique de Safe Zones ?

Des solutions concrètes sont testées sur des festivals tels que Listen Festival, Horst, Full Circle, Het Groot Verlof et Boomtown :

  • Un endroit calme pour s’isoler des surstimulations
  • Des fontaines à eau gratuites
  • Et surtout : des Care Teams qui écoutent sans jugerCes zones sont discrètes, facilement accessibles et destinées à tous ceux qui souhaitent sortir un instant de l'agitation.

Même si elles sont rarement utilisées, elles rassurent. Comme à Boomtown :« Nous n'en avons jamais vraiment eu besoin, mais les gens étaient tout de même contents qu'elles soient là. »

Vous faites la différence

En jouant aux jeux de la Loterie Nationale, vous rendez ceci possible. Sans votre contribution, de nombreux organisateurs ne pourraient pas proposer ce genre de service. La sécurité n'est peut-être pas rentable, mais elle est inestimable.

Merci ! En jouant aux jeux de la Loterie Nationale, vous contribuez à bâtir une société plus chaleureuse et plus bienveillante, même dans l'obscurité et sur les pistes de danse.

Découvrez nos dernières actualités