Appel à projets « Eco-coaching »
L'Accord de Paris sur le climat conclu en 2010 a pour objectif de maintenir le réchauffement de la planète sous les 2°C et de s'efforcer de le limiter à 1,5°C afin d'éviter les graves conséquences qu’impliquent un changement climatique. Mais les entreprises et les organisations s'engagent elles aussi dans des efforts de réduction de leurs émissions de CO2 car ils permettent souvent de réaliser des économies et encouragent l'innovation, l'optimisation et l'implication à tous les niveaux de l'organisation. En s'efforçant continuellement d'assurer un avenir meilleur et plus durable, votre organisation se positionne comme une force motrice dans la transition vers un monde plus responsable et plus durable.
En tant qu'organisation investie d'un important rôle social, la Loterie Nationale est très soucieuse de l'empreinte écologique de toutes ses activités. Elle a adopté un ambitieux plan d'action climatique pour réduire ses émissions et diminuer drastiquement son empreinte écologique. Elle souhaite également encourager ses partenaires à rendre leurs activités plus durables. C'est pourquoi, l'année dernière, nous avons lancé l'appel "éco-coaching" dans le cadre duquel nous finançons une analyse de l'empreinte carbone avec un plan d'action. L'appel a été renouvelé le 9 janvier 2025 et sera lancé pour la troisième fois à l'automne 2025. Cet appel s'adresse aux organisations à but non lucratif qui souhaitent mesurer leurs émissions de CO2 et fournir des efforts pour les réduire.
Pour l'éco-coaching, la Loterie Nationale met à disposition une liste de consultants experts dans ce domaine. Au total, 250 000 € ont été débloqués pour les deux derniers appels. La Loterie Nationale rembourse 90 % de la facture de l'éco-coaching, avec un maximum de 5 000 € par organisation. Ainsi, une cinquantaine d'organisations ont déjà pu bénéficier de cette aide.