Le projet KarmaSeats ouvre le monde de l'opéra et du ballet aux jeunes
On n'oublie jamais son premier opéra ou son premier ballet. Un siège en velours. Une scène illuminée. Les premières notes d'un air ou le premier saut d'un danseur. Pour beaucoup de jeunes adultes, cette expérience semble toutefois inaccessible. Les places sont souvent trop chères et le pas à franchir vers une salle de théâtre, trop grand.
L’organisation Opera Ballet Vlaanderen et la Loterie Nationale veulent toutes deux faire changer cela. Cette saison, des sièges vert vif, couleur emblématique de la Loterie Nationale, font leur apparition parmi les traditionnels fauteuils en velours rouge. Ces KarmaSeats rompent volontairement avec la tradition. Ils attirent le regard tout en lançant une invitation : « cette place est aussi pour vous ».
Le projet KarmaSeats initié par Opera Ballet Vlaanderen avec le soutien de la Loterie Nationale place littéralement les jeunes de 18 à 25 ans au premier rang. Les spectacles deviennent plus accessibles, même en dernière minute, et sans gros budget. Et ce qui rend ce projet vraiment spécial, c'est que chaque KarmaSeat peut être transmis. Le bénéficiaire d’un siège vert peut offrir son billet à un autre jeune après le spectacle. Ainsi se crée une chaîne d'expérience culturelle, portée par la curiosité, la confiance et la solidarité.
Une génération de jeunes amateurs de culture est en train de grandir : des gens qui découvrent, partagent et inspirent.
La Loterie Nationale est fière d’être partenaire d’Opera Ballet Vlaanderen depuis de nombreuses années, et soutient également La Monnaie à Bruxelles et l'Opéra Royal de Wallonie à Liège. Chaque année, elle reverse 100 % de ses bénéfices à la collectivité, en accordant une attention particulière à l'art, à l'inclusion et à l'expérience.
Pour Opera Ballet Vlaanderen, ce n'est qu'un début. Son ambition ? Permettre à chaque jeune d’aujourd'hui d'assister au moins une fois à un spectacle d'opéra ou de ballet en direct afin qu’il puisse découvrir la magie de ces genres artistiques et la transmettre à ses congénères.