Aller au contenu principal

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie lance son premier appel à projets

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Fonds de la Loterie Nationale pour la démocratie, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance son premier appel à projets. Créé pour renforcer la confiance dans la démocratie et la société ouverte, ce fonds privilégie les initiatives qui contribuent à mettre en place une société inclusive, transparente et résiliente.

Les organisations peuvent solliciter un soutien pour des projets innovants qui s’articulent autour de trois thèmes principaux :

  • Des informations locales et fiables : le renforcement du journalisme indépendant et des médias locaux qui mettent tout en œuvre pour mieux informer et réunir les communautés.
  • Participation citoyenne active par tirage au sort : des projets qui sélectionnent des citoyens au hasard pour qu'ils participent activement à la réflexion et à la prise de décision sur des sujets sociaux, ceci afin d'assurer une plus grande inclusion et une meilleure représentation.
  • Des projets journalistiques à impact local : des récits, des enquêtes ou des reportages qui mettent en lumière des thèmes importants à un niveau local et accessibles à un large public.

Les projets peuvent recevoir un soutien financier entre 10 000 et 40 000 euros, en fonction de leur taille et de leur portée. Ils doivent être porteurs d'une vision claire à long terme, contenir au moins trois objectifs mesurables et contribuer de façon démontrable au renforcement du tissu démocratique.

Date limite d’introduction des demandes : le 29 septembre 2025. Les projets sélectionnés seront communiqués le 5 décembre 2025 et pourront démarrer le 1er janvier 2026.

Pour plus d’informations et le formulaire de demande, consultez le site web de la Fondation Roi Baudouin.

Découvrez nos dernières actualités