Aller au contenu principal

L'Homme, l'environnement et la société occupent une place centrale à la Loterie Nationale

En tant qu'organisation investie d'un important rôle social, nous sommes très soucieux de l'empreinte écologique de toutes nos activités.

Notre plan d'action climatique

taking-climate-action-logo

La Loterie Nationale s'est formellement engagée en faveur de l'initiative Science Based Target (SBTi). En cela, son objectif consiste à réduire de 50 % les émissions dont elle est elle-même responsable (ses émissions de scope 1 et 2) et de 25 % les émissions de ses fournisseurs (ses émissions de scope 3) d'ici 2030 (par rapport à 2022).

Nous disposons d'un plan d'action climatique ambitieux pour réduire nos émissions et notre empreinte carbone. Ces efforts ont déjà valu à notre entreprise le label d'argent Taking Climate Action de CO2logic.

Nos petites et grandes actions

  • 100 % d'électricité verte : L'économie d'énergie est la première étape dans laquelle nous continuons d'investir. Depuis 2019, nous veillons à ce que l'électricité dont nous avons besoin soit produite de manière durable grâce à un contrat d'électricité 100 % verte.

  • Nos points de vente du centre de Malines et de la ville d'Anvers sont livrés exclusivement par vélo : Nos 156 points de vente situés dans le centre de Malines et Anvers sont réapprovisionnés en billets à gratter et en matériel promotionnel tous les quinze jours par vélo cargo. En collaboration avec notre partenaire DHL, nous évitons ainsi l'émission de plus de 1 tonne de CO2 par an.
     
  • Du papier FSC pour nos nouveaux billets à gratter : Pour nos nouveaux billets à gratter, nous n'utilisons plus que du papier FSC issu d'une exploitation forestière responsable, c'est-à-dire, qui fait la balance entre les aspects écologiques, sociaux et économiques de l'exploitation forestière. Nous encourageons par ailleurs également nos joueurs à jeter leurs billets à gratter perdants avec le vieux papier. 

La Loterie Nationale soutient des organisations qui entreprennent des actions durables.

Grâce à notre modèle unique, axé sur de nombreux joueurs qui jouent occasionnellement pour une mise modeste et des bénéfices reversés à 100 % à l'ensembe de la collectivité, nous pouvons accroître notre impact en soutenant des organisations qui s'engagent en faveur de la durabilité. Nous le faisons à travers les appels à projets annuels sur le Développement Durable, la Pauvreté et l'Éco-coaching.

""

La Loterie Nationale a déjà lancé plusieurs appels à projets de développement durable.

Les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies dans son agenda 2030 (17 ODD) constituent le fil rouge de cet appel à projets.

Tous les projets soumis doivent être liés à des thèmes connexes tels que l'économie circulaire (recyclage des matériaux), l'environnement, l'économie d'énergie, la mobilité, la politique scientifique, etc.

Un montant de 1.500.000 € a été dégagé pour l'appel à projets 2024

"" ""

La Loterie Nationale souhaite aider ses partenaires à rendre leurs activités plus durables et a lancé un appel à projets « Eco-coaching » pour la première fois en 2024. Cet appel s'adresse aux organisations à but non lucratif qui souhaitent connaître leurs émissions de CO2 et faire des efforts pour les réduire.

"" ""

Saviez-vous que la Loterie nationale, grâce à ses joueurs, s'engage également à rendre l'expérience des festivals plus durable et plus accessible à tous ?  

Nous trouvons également important de sensibiliser à la durabilité.

En 2023, nous avons soutenu l'exposition temporaire « La Terre en héritage, du Néolithique à nous » au Préhistomuseum de Flémalle.

Cette exposition éducative et interactive cherchait à comprendre de manière simple et visuelle les causes qui ont conduit à la crise environnementale actuelle.

Chaque année, de nombreux Belges sautent dans des points d'eau naturels en différents endroits du pays pour attirer l'attention sur la propreté de l'eau dans le cadre du Big Jump organisé par GoodPlanet.

L'organisation a déjà reçu à plusieurs reprises un soutien financier grâce aux joueurs de la Loterie Nationale.

""

En collaboration avec Innoviris, le Centre régional S+T+ARTS belge GLUON a lancé quatre appels à projets thématiques ouverts aux artistes. 

Le challenge « Going Wild in the City », soutenu par les joueurs de la Loterie Nationale, explore comment stimuler la prise de conscience et la valorisation de l’interconnexion et de l’interdépendance de tous les êtres vivants dans la ville.

""

En investissant dans des projets locaux qui mettent fortement l'accent sur la « durabilité », nous contribuons, grâce à nos joueurs, à la protection de notre magnifique nature belge.

Nous avons pu en voir un bel exemple dans « Notre Nature, le Film », un documentaire qui dévoilait la Belgique sauvage dans toute sa splendeur et a connu un grand succès auprès du grand public en 2023.