Aller au contenu principal

Cela fait 20 ans que Win for Life anime les festivals belges avec son action « Coupez, Grattez, Gagnez »

La Belgique est vraiment un pays de festivals. Petits et grands festivals font depuis longtemps partie d'une culture festivalière belge unique au monde. Et cette culture s'appuie sur des partenaires solides. La Loterie Nationale et Win for Life sont ainsi indissociables des plaines de festivals belges depuis plus de 20 ans déjà.

Notre action « Coupez, Grattez, Gagnez » fête cette année deux décennies de musique, d’ambiance et de prix. Initialement lancée en 2005 sur trois festivals, à savoir Sfinks, Nandrin et Dranouter, elle est aujourd’hui devenue une valeur sûre que l’on retrouve sur quasiment tous les grands festivals de l’été en Belgique.

De Graspop à Pukkelpop en passant par Rock Werchter : elle est présente partout

Cette saison encore, Win for Life sera de nouveau présent sur 11 festivals. En juin, elle était déjà de la partie à Graspop Metal Meeting, Couleur Café et TW Classic. Rock Werchter et Les Ardentes sont au programme en ce moment, puis viendront notamment Dour et Pukkelpop.

Sur tous ces festivals, notre stand « Coupez, Grattez, Gagnez » bien voyant attire véritablement les foules. La formule est simple et unique : les festivaliers y font couper leur bracelet, reçoivent un billet à gratter en échange et peuvent gagner de jolis prix. Même après 20 ans, le concept plaît toujours autant.

Les chiffres en attestent : depuis 2005, plus de 3,2 millions de bracelets de festival ont déjà été coupés à notre stand. Une preuve impressionnante du lien étroit entre Win for Life et le public des festivals belges.

Un projet durable et responsable

« Coupez, Grattez, Gagnez » a continué à évoluer au fil des ans. Le slogan est non seulement passé de « Taillé pour gagner » à « Coupez, Grattez, Gagnez », mais de gros progrès ont également été réalisés en termes de durabilité :
 

  • Depuis des années, nous ne distribuons plus comme gadgets que des lunettes de soleil écologiques – fini les gadgets en plastique.
  • Les billets à gratter en eux-mêmes ont vu leur taille réduite pour économiser du papier et sont imprimés sur du papier 100 % recyclé.
  • Cette année, les gagnants d’éco-gadgets pourront donner une seconde vie à nos billets des festivals de 2024 en les transformant en visière. Nous avons même développé une vidéo d’instructions à cet effet.
  • Pour la production de ces nouvelles visières à fabriquer soi-même, nous travaillons en collaboration avec des partenaires tels que Zanzibar, RePaper de l’UCLL, l'entreprise de travail adapté BeWel et le designer Roel Vandebeek. En intégrant ce gadget comme prix dans notre action, nous soulignons l'importance de l'économie circulaire, de l'entrepreneuriat social, de l'emploi inclusif et du savoir-faire local.

Les partenariats comme fondement

Notre présence sur les festivals n'est pas seulement une question de visibilité, mais surtout de partenariats qui ont un sens. En collaboration avec les organisateurs, les médias et nos partenaires créatifs, nous procurons des expériences uniques sur les festivals.

Ceux-ci constituent aussi pour Win for Life un canal important pour atteindre de nouveaux joueurs de manière responsable et leur faire découvrir notre offre de produits de manière sûre et transparente.

Prêts pour 20 nouvelles années

Tandis que nous accueillons sur notre stand des milliers de visiteurs à Rock Werchter cette semaine, nous regardons déjà aussi vers l’avenir. Car « Coupez, Grattez, Gagnez » est devenu une tradition. Une tradition que nous continuons à renouveler et durabiliser et que nous voulons encore renforcer avec nos partenaires.

Win for Life et les festivals, ce sont 20 années de partenariat et de plaisir et nous ne sommes pas près de couper le cordon !