Lotto lance son grand concours "Lotto Art"

Avis aux street artists !

Vous désirez exprimer votre créativité dans l’une des plus grandes salles de concert du pays ? Bonne nouvelle, Lotto peut réaliser votre vœu grâce à son concours "Lotto Art".

Avouez-le, vous avez parfois rêvé de devenir le prochain Banksy. Ou le nouveau Jef Aerosol. Grâce à Lotto, votre rêve peut devenir réalité ! Du mercredi 20 mars au dimanche 30 juin, le jeu phare de la Loterie Nationale lance la première édition de son grand concours, Lotto Art.

En collaboration avec 11 salles de concert du pays, Lotto offre la possibilité à des street artists belges de se faire un nom auprès du grand public.

Qu'est-ce que Lotto Art ?

Les grands gagnants auront l’immense chance d’habiller un mur entier de l'une des salles suivantes : Lotto Arena, Sportpaleis, Forest National, AB, Palais 12, La Madeleine, Lotto Mons Expo, Reflektor, Rockerill, Muziekodroom, De Kreun.

Des salles mythiques qui accueillent les plus grands artistes musicaux du moment et des visiteurs par milliers, chaque semaine. Découvrez tout sur les salles participantes.

Des valeurs qui nous tiennent à cœur

Pour la Loterie Nationale, il est essentiel de soutenir les futurs talents belges et de les accompagner dans leur processus de création. Grâce à ce concours, Lotto met en avant ses joueurs et valorise les liens forts entre musique et street art.


Comment participer ?

Les participants ont jusqu’au 18 avril pour envoyer leur projet via le site du concours, www.lotto-art.be. Un jury de la Loterie Nationale opérera une première sélection. Ensuite, c’est le public qui votera pour ses artistes préférés. Ces derniers défendront ensuite leur projet devant un panel de professionnels composé, entre autres, des représentants des 11 salles. 

L’œuvre devra respecter au moins trois critères:

  1. Avoir un lien avec la musique.
  2. Intégrer un élément — historique ou non — représentant la ville où se situe la salle.
  3. Intégrer le logo Lotto Art en baseline.

Quel est le timing de ce concours ?

Phase 1 : appel à projets

Du 20/03/2019 au 18/04/2019 appel aux inscriptions des artistes.

Phase 2 : sélection des projets par le jury

Du 19/4/2019 au 26/4/2019 minuit: le jury sélectionne maximum 3 projets par salle. La sélection s’opère sur base du dossier d’inscription.

Phase 3 : soumission du dossier

Les nominés disposent jusqu’au 03/05/2019 avant minuit, pour fournir un projet sous forme de dessin, ainsi qu’une estimation financière concrète et réaliste du projet. Uniquement les projets introduits dans le délai indiqué, pourrons passer à l’étape suivante.

Phase 4 : votes du public

Du 03/05/2019 au 17/05/2019: appel aux votes du public. Chaque personne dispose d’un droit de vote unique pour chaque salle. Le vote s’effectue via le site www.lotto-art.be

Phase 5 : votes du jury

Le 22/05/2019, le jury,  dont la composition composé de représentants de la Loterie Nationale, des salles partenaires ainsi que des professionnels du secteur artistique, est organisé après la clôture des votes du public. Les nominés pourront (sans obligation) défendre leur projet devant le jury. Le jury détermine quelle salle est désignée à quel gagnant

Phase 6 : désignation du gagnant

Au plus tard le 27/05/2019 la Loterie Nationale annonce les 11 lauréats. 

Phase 7 : réalisation des œuvres

Du 27/05/2019 au 30/06/2019 : les gagnants réalisent leur œuvre dans la salle qui leur a été désignée.