La Loterie Nationale soutient la Croix-Rouge

27/11/2018

Les personnes qui ont besoin d’aide ou de soutien peuvent compter sur la Croix-Rouge. Celle-ci intervient en cas d’urgence, de catastrophe ou de conflit, aux quatre coins du monde. La Loterie Nationale soutient la Croix-Rouge afin d’apporter à un maximum de gens une assistance rapide, professionnelle et efficace. En Belgique, la Croix-Rouge se donne pour mission d’améliorer le sort des plus vulnérables.

Alain Menozzi avait 15 ans quand il a rejoint les cadets de la Croix-Rouge en 1971. « Des amis étaient déjà membres », explique-t-il. « Lors d’une journée portes ouvertes à l’école, un visiteur s’est blessé. Mes amis ont tout de suite su quoi faire pour l’aider. J’ai été tellement impressionné que j’ai, moi aussi, voulu devenir cadet. » 

Quatre décennies plus tard, Alain est désormais un officier de police judiciaire à la retraite et il est toujours bénévole à la Croix-Rouge. Il coordonne les cinquante bénévoles qui donnent des formations dans la province de Hainaut : un peu moins de 2.500 certificats ont été décernés l’an dernier. 

Toute aide est la bienvenue

Tout a un coût. Il n’en va pas autrement à la Croix-Rouge. Les bénévoles sont le moteur de l’organisation, mais ils ne peuvent rien faire sans matériel. Les formations nécessitent du matériel de cours. Sans oublier les frais de transport, le matériel de premiers secours, etc. La liste du matériel nécessaire est longue. Toute aide est donc la bienvenue. Un partenaire structurel comme la Loterie Nationale soutient la Croix-Rouge dans sa mission, qui consiste à aider les gens.

« La Loterie Nationale est réellement un partenaire essentiel de la Croix-Rouge », souligne Alain Menozzi. « Mon épouse et moi jouons chaque semaine au Lotto. C’est notre manière d’apporter notre pierre à l’édifice. Mais nous n’avons malheureusement encore jamais gagné le gros lot (rire). »

Saviez-vous que cette année, la Croix-Rouge était présente sur la plupart des festivals d’été ? À Rock Werchter, les 1.500 bénévoles enthousiastes de la Croix-Rouge ont réalisé pas moins de 1.200 interventions.