La Loterie Nationale, fière partenaire de l'AfricaMuseum entièrement rénové

10/12/2018

Le célèbre AfricaMuseum, situé dans le parc de Tervuren, a rouvert ses portes au public le 8 décembre dernier après 5 années de travaux de rénovation à la fois sur le plan du contenu et de l'infrastructure.

Il y a cinq ans en effet, le musée présentait toujours l’image que la Belgique avait de l’Afrique avant la décolonisation et ce, dans un bâtiment (classé) de 1910 dont l'infrastructure ne répondait plus du tout aux exigences que tout musée prestigieux du 21e siècle se doit d'observer.

La tâche s'annonçait donc difficile : transformer « le dernier musée colonial au monde », comme on l'appelait parfois, au lourd passé, en un musée qui présenterait l'Afrique contemporaine ('le continent de l'avenir' pour un grand nombre de personnes) et serait doté d'une infrastructure améliorée dans les limites très strictes imposées par la protection du bâtiment (intérieur inclus !).

Le résultat vaut vraiment la peine d'être vu, sur tous les plans. Les espaces publics sont pour ainsi dire deux fois plus vastes, avec une salle dans laquelle les pièces de la collection sont montrées en alternance, parallèlement à l'exposition permanente. Le musée est à présent équipé d'installations interactives, également pour les enfants, et d'un nouveau pavillon d'accueil en verre. Le champ de vision a été démultiplié mais sans escamoter les pages sombres de notre histoire.

La Loterie Nationale est très fière d'avoir apporté sa pierre à l'édifice (au propre comme au figuré) grâce à ses joueurs : directement par l’octroi d’un subside de 1,2 million d'euros et indirectement par l'intermédiaire de son soutien à la Régie des Bâtiments.