Le jeu responsable, pour que le jeu reste un plaisir

7/12/2020

Des jeux axés sur la détente et l’amusement…

Le jeu est une activité économique particulière pouvant parfois avoir des conséquences néfastes qui touchent tous les domaines de la vie d’un joueur. Aussi, la Loterie Nationale a développé une politique de jeu responsable qui prévoit d'une part, la protection des mineurs et d'autre part, des mesures permettant d’éviter le développement d’habitudes de jeu excessives chez le joueur.

Nos engagements 

La Loterie Nationale a pour mission d’organiser des loteries publiques, des paris, des concours et des jeux de hasard, dans le respect du principe du jeu responsable. Cette mission lui a été confiée par l’État et s’accompagne d’un devoir de canalisation, d’encadrement des joueurs. À cette fin, la Loterie Nationale agit de manière responsable depuis la conception et le développement de ses produits, en passant par la communication de ceux-ci, et ce, jusqu’à leur vente. L’accent est donc mis, à la fois sur la prévention du jeu excessif et sur la protection des mineurs. 

Afin de mettre toutes ces mesures en place, la Loterie Nationale s’est engagée dans le processus de Certification « Responsible Gaming » de l’Association européenne des Loteries (EL) et l’a obtenue, pour la première fois, en 2010. Cette certification repose sur un ensemble de 10 standards qui définissent la politique de jeu responsable de la Loterie Nationale. Parmi ces standards, on retrouve par exemple, la recherche scientifique qui permet de contribuer à l’étude des problèmes liés au jeu, ou la formation des employés de la Loterie Nationale, ou encore, la formation des points de vente. Par ailleurs, le joueur a la possibilité de fixer lui-même ses limites de jeu dans la section « Mes limites de jeu » de la plateforme e-lotto.be.

La certification « Responsible Gaming » est indispensable à la Loterie Nationale car elle la différencie des autres opérateurs de jeux. Ce n’est pas la seule différence majeure. En 2018, l’entreprise a ainsi reversé pas moins de 185 millions d’euros à la société. La redistribution d’argent à la société au travers des subsides rend la Loterie Nationale unique et renforce sa responsabilité sociétale.

Tout savoir sur le jeu responsable