Housing First Belgium

27/08/2018

La Loterie Nationale partenaire du projet « Housing First Belgium », la lutte contre le sans-abrisme par le logement et l’accompagnement.

Chaque année, la Loterie Nationale octroie de nombreuses subventions à des institutions et organisations à vocation sociale, apportant ainsi son soutien à la réalisation de projets touchant à des domaines multiples et diversifiés ; la lutte contre la pauvreté au travers de l’accueil, l’accompagnement et l’aide quotidienne aux plus démunis, l’organisation de formations ou de cours d’apprentissage favorisant l’intégration sociale et la réinsertion professionnelle, la réalisation d’actions de solidarité citoyennes, l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ou malades, la contribution à l’accès aux soins et à l’éducation pour tous.

La Loterie Nationale soutient entre autre le projet pilote Housing First Belgium.

Celui-ci consiste à proposer un accès immédiat au logement, depuis la rue, aux personnes sans-abri les plus fragiles, ainsi qu'un accompagnement intensif et pluridisciplinaire pour favoriser le maintien dans ce logement. Ces logements sont issus du marché public ou privé. La personne en est le locataire, signe son contrat de bail et paie elle-même son loyer. Les équipes d'accompagnement l'aident tout au long de son parcours d'insertion. Habituellement, en Belgique, les personnes sans-abri qui ont un long parcours de vie en rue et présentent des problématiques de santé physique/mentale ou d'assuétudes ne parviennent que difficilement à accéder un logement.

Grâce à « Housing First Belgium », des équipes de terrain testent ces nouvelles pratiques innovantes inspirées par le modèle américain Housing First dans 8 grandes villes belges (Bruxelles, Molenbeek, Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Hasselt, Namur).

Housing First Belgium vise 150 insertions par le logement.

Après deux ans de soutien de la Loterie Nationale, 93 % des personnes sans-abri de longue durée ayant accédé à un logement dans le cadre de la phase-test Housing First Belgium  sont toujours en logement individuel. Sans le programme Housing First, plus de 50% d’entre elles seraient toujours en rue.


Plus d’info : www.housingfirstbelgium.be