Sponsoring et subsides : quelle est la différence ?

5/01/2020

Subsides

Partie des bénéfices de la Loterie Nationale réinjectée dans la société pour des projets visant le bien-être général et matériel ou moral de la population.

Objectif

Les Subsides permettent de soutenir des organisations ou leurs projets tout en augmentant la notoriété de la Loterie Nationale en tant que « prestataire socialement responsable ».


Budget annuel

En 2019 : 185,3 millions.

Répartition

Le plan de répartition des subsides est déterminé annuellement par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres, sur proposition du ministre de tutelle de la Loterie Nationale.

Au niveau des dossiers traités par la Loterie Nationale, 755 de demandes ont été traitées en 2019. De nombreuses associations ont, ainsi, pu bénéficier d’un soutien.

Les subsides sont réservés aux personnes morales de droit public ou privé belge qui ne poursuivent pas de but lucratif.

Découvrez tous les projets que la Loterie Nationale subsidie ici.

Sponsoring

Investissement marketing en échange d’un support publicitaire

Objectif
Le Sponsoring crée des liens entre les joueurs et les produits de la Loterie Nationale.
En soutien à la stratégie marketing, le sponsoring est un outil efficace de visibilité et de contribution aux objectifs “business” de la Loterie Nationale. Le sponsoring va, grâce à des activations sur le terrain atteindre directement le consommateur pour lui faire tester et vendre ses produits. Enfin, le sponsoring renforce l’image de la Loterie Nationale et de ses marques.

Budget annuel
En 2019, la Loterie Nationale a soutenu des évenements pour un montant total de 16.000.000 €.

Répartition
La stratégie sponsoring ainsi que la répartition des budgets sont proposées par le service Sponsoring et approuvées par le comité de direction.

Découvrez tous les projets que la Loterie Nationale sponsorise ici.