Tour de France

Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France prendra son envol dans la ville allemande de Düsseldorf, avant de traverser la Belgique! 


Le dimanche 2 juillet, les coureurs relieront Düsseldorf à Liège en 203 kilomètres. Le lendemain, la troisième étape partira de Verviers; la ville n'avait plus accueilli le Tour depuis 1976! Les grimpeurs devront attendre le 5 juillet pour déployer tout leur talent. Après les ascensions dans les Vosges, les Pyrénées et les Alpes, on assistera à un contre-la-montre qui s'annonce déjà haletant, en plein cœur de la cité phocéenne. Pour ne pas faillir à la tradition, Le Tour se terminera sur les Champs-Élysées, à Paris.

L'édition 2017

Le 104e Tour de France prendra son envol dans la ville allemande de Düsseldorf. Après le contre-la-montre d'ouverture, le peloton rejoindra notre pays. La Belgique a en effet obtenu une arrivée et un départ, respectivement à Liège et Verviers

Les grimpeurs devront attendre jusqu'au 5 juillet avant de pouvoir déployer tout leur talent. Lieu d’arrivée: la Planche des Belles Filles que l'on commence à bien connaître aujourd'hui ! L’ascension est en passe de devenir une valeur sûre du parcours cycliste.

Après les ascensions dans les Vosges, les Pyrénées et les Alpes, le programme comportera un contre-la-montre en plein cœur de la cité phocéenne, l'avant-dernier jour du Tour. Pour ne pas faillir à la tradition, Le Tour se terminera sur les Champs-Élysées, à Paris. Espérons qu'André Greipel nous y gratifiera d'une troisième victoire consécutive.

Le Tour de cette année se distingue par des contre-la-montre plus courts et seulement trois arrivées sur des sommets, de quoi donner des chances aux grands attaquants. L'étape la plus courte de ces 30 dernières années, à savoir 100 kilomètres, est programmée le jour de la fête nationale française, le 14 juillet. À vos postes !

Qui gagnera le Tour de France ?

Voter
Montrer résultats

Merci, votre choix est enregistré

Qui gagnera le Tour de France ?

()

Nombre de participants

Voter

Quelques chiffres et données

Edition ? 104e Tour de France

Distance ? 3.516 kilomètres

Equipes ? 22 équipes de 9 coureurs

Parcours ? 23 côtes/cols de catégorie 2 ou supérieure

Prix ? 500.000 euros pour le maillot jaune

Vainqueur le plus âgé ?  Firmin Lambot, 36 ans (en 1922)

Plus jeune vainqueur ? Henri Cornet, 20 ans (en 1904)

Plus grand nombre de victoires d'étapes ? Eddy Merckx (34)

Plus forte déclivité ? 22% (Col du Grand Colombier)

Popularité ? Rentransmis dans 190 pays

Médias sociaux? 6 millions de fans 

Spectateurs le long des routes ? 10 à 12 millions

La sélection Lotto Soudal pour le Tour de France


Adam Hansen, André Greipel, Jürgen Roelandts, Lars Bak, Marcel Sieberg, Thomas de Gendt, Tiesj Benoot, Tim Wellens, Tony Gallopin

Lotto Soudal sera présente au départ du Tour de cette année avec ce que beaucoup considèrent comme sa meilleure équipe. Sur papier, l'équipe apparaît comme un parfait mélange d'expérience, de jeunesse et de bravoure. Lotto compte donc être de la partie à chaque étape et ambitionne même quelques victoires. Thomas De Gendt et Tony Gallopin pensent avoir toutes leurs chances de revêtir à nouveau le maillot à pois et le maillot jaune. Le désir de gagner est bel et bien au rendez-vous !

Quelques chiffres concernant l'équipe présente au départ de ce samedi 1er juillet :

  1. 52 : le nombre total de participations de tous les coureurs de la sélection
  2. 31 : l'âge moyen de la sélection
  3. 11 : le nombre de victoires d'étape d'André Greipel, alias 'le Gorille'
  4. 37 : du haut de ses 37 ans, Lars Bak est le doyen de l'équipe
  5. 3 : Tiesj Benoot, Tim Wellens et Jürgen Roelandts sont 3 coureurs issus de notre pépinière U23 ou d'une des autres équipes de jeunes.

Le classement du Tour de France : les maillots, casques et dossards

Les maillots du Tour de France

  • Maillot jaune : le vainqueur du classement général, le coureur qui a été le plus rapide pour parcourir toutes les étapes. 
  • Maillot vert : le vainqueur du classement par points. Les points sont marqués à l’arrivée des étapes, surtout lors des étapes de plaine, et lors des sprints intermédiaires.  
  • Maillot à pois : le vainqueur du classement de la montagne. Il obtient ses points au sommet des diverses ascensions. 
  • Maillot blanc : le vainqueur du classement du meilleur jeune. Le meilleur coureur de moins de 25 ans.
Les dossards du Tour de France
  • Dossard rouge : le coureur qui se montre le plus combatif lors d’une étape peut porter lors de l’étape suivante un dossard rouge. 
  • Dossards jaunes : les coureurs de l’équipe en tête du classement par équipe. Ils portent également un casque jaune.
Découvrez Lottery Club

Etes-vous déjà membre ?
Mes données
Mot de passe oublié ?

Nouveau chez Lottery Club ?
Devenir membre