Mission et vision

La mission de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale veut donner à toutes les personnes majeures l’opportunité de satisfaire son besoin de jeu. Elle souhaite ainsi contribuer positivement au plaisir de jeu et à l’esprit communautaire de ses joueurs.
 
La Loterie Nationale :
  • Organise pour ce faire des jeux attractifs, accessibles et responsables, caractérisés par leur dimension collégiale et leur transparence et développés, commercialisés et promus selon cette optique.
  • Met les bénéfices qu’elle enregistre à la disposition de la collectivité. Une relation directe et ouverte entre le joueur, le jeu et les bonnes causes est ainsi établie. Cette réciprocité fait partie de la culture d’entreprise de la Loterie Nationale.
  • Assume également un rôle d’exemple dans sa gestion d’entreprise. Elle se veut une organisation moderne, performante, attentive aux coûts et à la durabilité dans sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise, sa politique de ressources humaines, son informatique, sa politique d’achat et tous ses autres processus secondaires. 
Cette mission donne corps aux principaux objectifs de l’entreprise :
1. Renforcer la communauté des joueurs de la Loterie 
2. Ajouter de la valeur émotionnelle à la marque d’entreprise et établir une marque chaleureuse, forte et distinctive
3. Maintenir une réputation inébranlable 
4. Refléter leadership et gouvernance d’entreprise 
5. Véhiculer et préserver l’image de notre entreprise, fondée sur sa mission, à l’extérieur de l’organisation 
 

L’idée est de resserrer le lien entre le jeu / les joueurs / les gagnants et l’organisation / les collaborateurs / la collectivité. 

WHEN PLAYING, YOU ENJOY. WHEN ENJOYING YOU SUPPORT. TO SUPPORT, YOU PLAY


Subsides et sponsoring

En Belgique, la Loterie Nationale a le monopole des loteries et des jeux de hasard. Pour conserver ce monopole, la Loterie Nationale versé, en 2016, une rente de monopole de 135 millions d’euros à l’État belge. La Loterie Nationale est, par ailleurs, tenue d’octroyer des subsides à la Coopération belge au Développement, à la Caisse nationale des Calamités, au Fonds belge de Survie et à la Fondation Roi Baudouin ainsi qu’à diverses fins dites d’utilité publique. En 2016, le montant total s’élevait à 185,3 millions d’euros. La Loterie Nationale apporte également un soutien financier sous la forme d’un sponsoring qui contribue à renforcer son image d’institution publique sociale.

En savoir plus sur les subsides  En savoir plus sur le sponsoring

Sauvegarde de la mission

Le Roi fixe les formes et les modalités générales des loteries publiques et des concours, sur la proposition du ministre de tutelle. Il en va de même pour les jeux de hasard et les paris, mais sur la proposition du ministre de tutelle et du ministre de la Justice.


En ce qui concerne les jeux de hasard et les paris, les formes et les modalités générales sont, en outre, fixées par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, après avis de la Commission des jeux de hasard.

Les jeux de la Loterie Nationale offrent une alternative aux opérateurs privés qui, même s’ils sont légaux, présentent un risque accru d’accoutumance.

Certains sont même illégaux. La Loterie Nationale remplit également un rôle social, par le biais de subsides et du sponsoring d’organisations et d’initiatives diverses.

De par sa vision, la Loterie Nationale plaide en faveur d’un environnement national régulé pour les loteries et les jeux de hasard. Un marché libéralisé n’offre pas forcément des avantages au consommateur. Pire, il peut donner lieu à des situations où le consommateur est moins protégé.

Sur un marché libéralisé, les bénéfices des opérateurs l’emporteraient sur l’intérêt général. Cette approche est en contradiction avec l’organisation des jeux de hasard. Elle ne cadre pas avec la nature des jeux de hasard et la mission sociale de la Loterie Nationale.

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