Notre engagement

L’univers du jeu étant un secteur d’activité particulier, l’état a confié à la Loterie Nationale une mission de canalisation. Celle-ci a donc pour mission d’organiser des loteries publiques, des paris, des concours et des jeux de hasard, dans les limites du jeu responsable. 

Nous adaptons nos produits aux tendances du marché, toujours avec une attention particulière au jeu responsable. Nous misons sur une communication responsable pour faire connaître nos produits. Nous veillons à ce que la notoriété de nos produits demeure optimale et nous nous assurons à tout moment de l’image positive de la Loterie Nationale. L’accent est mis sur le comportement des joueurs, sur la prévention du jeu excessif et sur la protection des mineurs.

Comité de Jeu Responsable

Le contrat de gestion entre la Loterie Nationale et l’État belge prévoit également un Comité de Jeu Responsable

Outre trois membres externes (psychologues ou psychiatres), le Comité de Jeu Responsable se compose de trois membres de la Loterie Nationale, experts en matière de jeu pathologique.  Ce Comité formule des avis quant à la politique de jeu responsable de la Loterie Nationale.

Participation interdite aux mineurs d’âge

La Loterie Nationale met un point d’honneur à respecter scrupuleusement l’interdiction de vendre des produits de loterie aux mineurs d’âge.

Nous informons directement les joueurs potentiels. Tous les points de vente de la Loterie Nationale sont tenus d’apposer un autocollant visible indiquant l’interdiction de vente de produits de loterie aux mineurs. L’interdiction figure, en outre, explicitement sur le site web de la Loterie Nationale ainsi que sur les bulletins de jeu et les billets à gratter. Les joueurs sont donc largement informés.

La Loterie Nationale rappelle régulièrement aux gérants de son réseau de vente qu’il est interdit de vendre des jeux de loterie aux mineurs et que ceux qui ne respectent pas cette interdiction s’exposent à des sanctions contractuelles. La Loterie Nationale contrôle, par ailleurs, son réseau de vente via le système du « mystery shopping ». Si cette action de contrôle révèle que certains points de vente ne respectent pas l’interdiction de vendre les produits de la Loterie Nationale aux mineurs, la Loterie Nationale est contrainte de leur imposer des sanctions en vertu de l’accord que chaque point de vente a conclu avec elle.

La Loterie Nationale a publié une brochure qui doit être disponible à tout moment dans tous les points de vente et que les gérants doivent remettre aux mineurs qui essaient d’acheter des produits de loterie.

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