Vivez le championnat de Belgique dans le fan village Lotto

Ce 25 juin, le gratin du cyclisme belge s’est donné rendez-vous à Anvers pour y disputer le championnat de Belgique. J’ai suivi cette journée depuis les premières loges au Lotto Soudal Fan Village.

Première constatation : les fans de cyclisme sont des lève-tôt ! Dès 10h, les premières personnes affluent dans le village pour y suivre la course féminine.

Le long du parcours, je rencontre Michel, le papa d’une des cyclistes, qui ne raterait ce moment pour rien au monde. Le côté familial et accessible du cyclisme se fait tout de suite ressentir ! Un gamin habillé en Lotto Soudal de la tête aux pieds me raconte qu’il préfère même le Fan Village à la plaine de jeux… je vais vite comprendre pourquoi !

BK wielrennen 2017 Lotto Soudal

Une fois la course féminine terminée, la foule afflue dans le Lotto Fan Village pour la course des hommes.

Curieux, je rejoins le fan-club de Boeckmans : on y gratte des billets à gratter. "Un petit moment de détente avant le stress de la course", avance l’un des supporters. Vers 13 h le village est rempli de fans qui chantent, discutent et dansent en toute convivialité.

Une grande longue file attire mon attention, c’est la ‘bike expérience’. Une sorte de rollercoaster où il faut faire des loopings sur un vélo. Après 5 tours la tête à l’envers, je n’ai qu’un mot à la bouche : WOW !

Dans la foulée, je rencontre Lotte Kopecky arrivée 2e de la course féminine et pour la 4e fois consécutive championne de Belgique U23. Pendant la course des hommes, l’ambiance atteint son apothéose lors des 25 derniers kilomètres. Lotto Soudal ne se trouve plus en tête, mais peu importe me dit un membre du fan-club de Jelle Wallays : "Aujourd’hui ce qui est sûr, c’est qu’un Belge gagnera, et c’est tout ce qui compte ;-) !" Pour finir, c’est Oliver Naesen qui remporte le maillot tricolore et même si chacun a son favori, tout le monde s’accorde à dire que c’est une victoire méritée !

Je suis un peu triste que la journée touche à sa fin, car ce qui rend ce sport si différent des autres, c’est sa convivialité et son accessibilité. Peu importe quel est notre coureur préféré : pendant la course, tout le monde fait partie de la grande famille du cyclisme et c’est bien là que réside toute l’essence du sport.

- Jonas - 

Palmarès

  • 2017 : Oliver Naesen
  • 2016 : Philippe Gilbert
  • 2015 : Preben Van Hecke
  • 2014 : Jens Debusschere
  • 2013 : Stijn Devolder
  • 2012 : Tom Boonen
Découvrez Lottery Club

Etes-vous déjà membre ?
Mes données
Mot de passe oublié ?

Nouveau chez Lottery Club ?
Devenir membre