1985-1989


 
mercredi 22 novembre

3.000.000 € *
à gagner

3.000.000 € * à gagner
mercredi 22 novembre

1985 - Les premières étappes...

La Loterie Nationale souhaite assurer la promotion de son produit Lotto et choisit de se lancer dans le cyclisme. En 1984, Lotto co-sponsorise l’équipe alors dénommée Tönissteiner, avant de lancer l’année suivante sa propre formation cycliste avec l’objectif de donner leur chance aux jeunes coureurs de s’épanouir. Les premiers vélos sont fournis par Eddy Merckx.

1985 - le premier leader de l’équipe

Walter Godefroot devient le premier leader de l’équipe Lotto. Il préfère le projet belge à l’équipe du Néerlandais Jan Raas en dépit du fait que ce dernier lui offre une meilleure rémunération. Godefroot opte pour Lotto pour le défi que cela représente : faire mûrir de jeunes coureurs belges et les préparer au cyclisme professionnel.

1985 - le premier titre belge

Le 23 juin 1985, Paul Haghedoren écrit l’histoire et décroche le premier titre belge pour la formation Lotto. Il exprime toute sa reconnaissance au leader de son équipe : Walter Godefroot.

1985 - Jozef "Jef" Lieckens

Jef Lieckens est le premier glouton de l’équipe Lotto : il roule pour Lotto Merckx de 1985 à 1987 et décroche 20 victoires au cours de ces trois saisons. La première année, il a remporté le maillot rouge pour le sprint intermédiaire au Tour de France.

1985 - Eric McKenzie

Eric McKenzie est le premier coureur non-belge chez Lotto. D’origine néo-zélandaise, il est logiquement surnommé « Le Kiwi ».

1986 - De nouveau un titre belge

Marc Sergeant obtient pour la deuxième année consécutive le titre de champion de Belgique pour Lotto. Ce titre est également sa première grande victoire sur le circuit professionnel.

1987 - Première victoire d’étape au Tour

Marc Sergeant remporte la cinquième étape du Tour de France. Il s’agit de sa première victoire d’étape mais aussi de la première victoire d’un jour de Lotto sur la Grande Boucle.

1988 - Michel Dernies

En 1988, Michel Dernies se classe aux places d’honneur lors de plusieurs courses, avec notamment une deuxième place lors de Liège-Bastogne-Liège. Il s’illustre également lors du jour de la Fête du Travail en remportant le Grand Prix de Francfort.

Jef Braeckvelt et Jean-Luc Vandenbroucke

1989 - Jef Braeckevelt & Jean-Luc Vandenbroucke

En 1989, Jef Braeckvelt et Jean Luc Vandenbroucke reprennent la direction sportive de l’équipe Lotto.

1989 - Hendrik Redant

En 1989, Hendrik Redant rejoint Lotto en provenance d’Isoglass Robland. C’est principalement au cours des deux années qui suivent qu’il remporte de nombreuses courses. Bruxelles-Ingooigem est la victoire la plus marquante de Redant en 1989.

Découvrez Lottery Club

Etes-vous déjà membre ?
Mes données
Mot de passe oublié ?

Nouveau chez Lottery Club ?
Devenir membre