Food pour tous
Tout droit venu des États-Unis, le concept des Banques Alimentaires s’est exporté en Belgique en 1985. Le principe ? Lutter contre la faim et le gaspillage de vivres en s’appuyant sur la solidarité et la collaboration.
La Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant collecte et distribue des milliers de colis alimentaires par semaine
Ce sont en grande partie des produits frais et secs dont la péremption est quelque peu rapprochée mais tout à fait consommables et qui sont redistribués par les associations caritatives affiliées. Grâce en partie aux dons de la Loterie Nationale, la Banque Alimentaire a pu se doter d’une nouvelle chambre froide où stocker davantage de produits alimentaires. Leurs sources ? Majoritairement l’industrie alimentaire, la grande distribution, les collectes de vivres auprès du grand public dans certains supermarchés, les criées et l’Union européenne.
Reportage de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant
Jeanine est responsable chez Tabita asbl, où l’on redistribue les dons de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant. Chaque semaine, elle distribue des colis alimentaires aux personnes en difficulté. Mariette en fait partie. Découvrez son histoire.