La Loterie Nationale soutient la santé des enfants

1/02/2020

Pour la santé des enfants et des adolescents

Une poignée de médecins de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a lancé l’association The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research. Depuis 1995, elle finance les recherches de jeunes pédiatres ou chercheurs en pédiatrie.

15 à 20 projets par an

The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research octroie entre 15 et 20 bourses chaque année pour permettre le développement de ces projets scientifiques. Et la Loterie Nationale apporte sa pierre à l’édifice en offrant l’une de ces bourses. L’année dernière, c’est une étude sur les maladies inflammatoires chez l’enfant qui a vu le jour grâce à la bourse de la Loterie Nationale.

Pour la santé des enfants et des adolescents

Les bénéfices de la recherche pédiatrique sont multiples : la mise à jour et le partage des connaissances médicales du secteur, mais aussi des traitements, des techniques utilisées… Car la médecine de l’enfant est souvent bien très complexe et aura un impact sur son devenir d’adulte. Un enfant malade n’est pas l’autre : du prématuré à l’adolescent, les appareils et équipements se doivent d’être adaptés aux différents âges et besoins. De plus, en pédiatrie, prendre en charge la douleur de l’enfant est une priorité, ce qui nécessite des techniques non invasives, parfois plus onéreuses.

Les progrès de la médecine pédiatrique auxquels participent les chercheurs de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola sont divers et vont notamment du dépistage et de la pharmacologie aux maladies inflammatoires en passant par les greffes d’organes, les techniques de réanimation et la génétique. Une prise en charge qualitative des maladies rares et des maladies chroniques nécessitant une approche multidisciplinaire, chaque avancée dans un domaine a le potentiel de susciter de nouvelles pistes dans un domaine connexe. 

Merci à vous!

La Loterie Nationale est fière de pouvoir contribuer à une telle initiative et de soutenir la recherche scientifique, comme elle le fait aussi pour la culture, le sport, la lutte contre la pauvreté, la coopération au développement et des actions de solidarité. En 2019, pas moins de 185 millions d’euros ont été reversés à la société sous la forme de subsides. Et ce, grâce à vous. Merci!

 

Déchiffrer et mieux comprendre certaines maladies chez l'enfant, c’est l’objectif de nos projets de recherche à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale, nous participons au développement de nouvelles techniques de diagnostic et de soin, ainsi que de médicaments beaucoup plus spécifiques et adaptés aux enfants. Ceci a un impact direct sur la guérison ou l’évolution de leur maladie, mais aussi sur leur qualité de vie.