La Loterie Nationale soutient la Ligue Braille

1/04/2020

La Loterie Nationale, acteur-clé du soutien à la Ligue Braille

Depuis 100 ans, la Ligue Braille apporte son soutien aux personnes aveugles et malvoyantes dans toute la Belgique. Elle les accompagne dans leurs difficultés, veille à leur bien-être et à leur intégration dans la société. Un rôle sociétal essentiel auquel la Loterie Nationale apporte sa contribution. 

Soutenir et accompagner les personnes aveugles et malvoyantes, s’assurer qu’elles soient intégrées à la société et puissent développer leur autonomie : voilà la mission première de la Ligue Braille. Une mission qui passe aussi par la défense des intérêts et par la sensibilisation aux difficultés des personnes aveugles ou malvoyantes dans un monde où tout est régi par la vue. Enfin, la Ligue Braille apporte son soutien à la recherche ophtalmologique, en collaboration avec le Comité scientifique de la Fondation pour les aveugles.

La Loterie Nationale contribue à des projets concrets de La Ligue Braille dont l’aide à l’achat de lecteurs de livres "Daisy" pour les + de 65 ans. Les appareils audio Daisy sont des lecteurs de livres numériques structurés de manière à permettre une navigation aisée à l’intérieur du texte et destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Ces lecteurs leur permettent de lire le journal, un livre ou tout autre document et d’ainsi rester connectés au monde qui les entoure. Seul hic : ils sont fort coûteux. Le gouvernement belge apporte son soutien financier pour ces lecteurs, mais seulement si le handicap s’est manifesté avant 65 ans. La Ligue Braille souhaite donc venir en aide aux personnes dont le handicap s’est manifesté plus tard.

A  l’occasion de son 100e anniversaire en 2020, la Ligue Braille avait prévu une campagne de sensibilisation, un BrailleMobile qui devrait s’installer dans 12 grandes villes belges pour sensibiliser le grand public sur l’importance de soutenir les personnes aveugles et malvoyantes et trois concerts de la chorale SCALA à Bruxelles, Charleroi et Gand. En raison de l’épidémie de coronavirus, la programmation des activités organisées pour les 100 ans de la Ligue Braille est modifiée. La tournée du BrailleMobile et les concerts sont reportés. La campagne par contre est toujours visible sur nos écrans et également sur Youtube.

La Ligue Braille et les plus de 65 ans sont reconnaissants à la Loterie Nationale. Les lecteurs de livres numériques sont un outil important pour les personnes aveugles et malvoyantes. Votre soutien leur donne la possibilité de poursuivre leurs activités quotidiennes telles que la lecture de livres et de journaux, et ainsi de ne pas perdre le contact avec le monde qui les entoure.