Découvrez le Challenge Patrimoine

La Loterie Nationale, grâce à ses joueurs est Partenaire fondateur du challenge patrimoine lancé par l’Institut royal du Patrimoine artistique.  

L’objectif de ce projet est, d’ici 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, faire resplendir à nouveau dix trésors du patrimoine belge grâce à une large participation publique.

La chapelle funéraire du peintre Pierre Paul Rubens, située au cœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers, a remporté la première édition du Challenge Patrimoine. La chapelle funéraire a remporté les suffrages du public, avec près de 3.350 voix sur les 12.000 enregistrées, et a ensuite été choisie par la Commission, composée de personnalités belges passionnées par le patrimoine, dont Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale. 

Les experts de l'IRPA vont à présent restaurer la chapelle de Rubens en étroite concertation avec la communauté et les autorités locales. Cet ensemble baroque, dont l'intérieur date du XVIIe siècle se compose d'un monumental autel en marbre orné, en son centre, d'un tableau de La Madone entourée de saints, peint par Pierre Paul Rubens. Le tout surmonté d'une statue de la Sainte Vierge, réalisée par son élève Lucas Faydherbe. Ces œuvres ont d'urgence besoin d'être restaurées. L'IRPA profitera de la fermeture pour travaux de l'église en 2022 afin de procéder à la restauration du tableau. Il devrait être à nouveau visible dès 2024.

À partir du printemps 2022, chaque citoyen pourra proposer une œuvre, un objet ou un monument à restaurer. La commission élira annuellement un trésor de cette liste, dont nous assurerons ensemble l’avenir.