La Loterie Nationale soutient les jeunes

La Loterie Nationale soutient les jeunes dans les domaines du sport et de la culture et via de nombreuses actions solidaires ! Mais ce n’est pas tout : elle accompagne aussi les jeunes talents du secteur de la musique et aide les amoureux des sciences à suivre leur voie, au moyen de bourses d’études et de recherche, en Belgique et à l’étranger. #ChacunCompte

Voici un aperçu de nos actions.

La B.A.E.F

En 2018-2019, la Loterie Nationale a attribué une bourse d’études à François CAPRASSE pour un Master in Business Analytics au MIT (USA) et Emiel COCKX pour sa première année de master Architecture à UC Berkeley (USA).

De Duve Institute

Les subsides de la Loterie Nationale permettent aux 270 chercheurs et techniciens de l’Institut de Duve de poursuivre leurs recherches en sciences biomédicales dans le but que des applications puissent être développées au bénéfice des patients. 

Vocatio

La Loterie Nationale met des bourses à disposition de la Fondation Vocatio, pour permettre à de jeunes talents, qui auraient été freinés dans leurs parcours par manque de moyens financiers, de continuer leurs études. Les  2 lauréates 2019 sont Aurélia Higuet et Emma Ribbens.

Ligue Braille

La Loterie Nationale offre des bourses d’études à des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire et de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire atteints d’un handicap visuel.

Collège d'Europe

Pour l’année académique 2018-2019, la Loterie Nationale a attribué deux bourses d’études à des étudiants brillants : Muriel Unden et Loïc Waty. Ils poursuivront leur master au Collège d’Europe, à Bruges.

United World College Belgium

La Loterie Nationale permet en partie au United World College Belgium de financer des bourses d’études. Grâce à vous, joueurs, Aliocha Neefs (Louvain-la-Neuve) et Seppe De Pauw (Gand) ont pu étudier deux ans au UWC du Costa Rica !

Vésale

La Loterie Nationale octroie une aide financière à l’Association d’Aide à la Recherche Médicale André Vésale, dans le cadre d’octroi de bourses pour la recherche clinique. Les bourses 2019 ont été attribuées aux Dr. Féoline Luttgens-Wiemer, Dr. Julie Nagel et Dr. Sean Coeckelenbergh.

The Belgian Kids fund for Pediatric Research

En 2018-2019, la Loterie Nationale attribue une bourse d’études au dr Alexandros Popotas pour ses recherches au moyen d’un modèle in vitro d’inflammation aiguë, les différences observées cliniquement entre les hommes et les femmes dans de nombreuses maladies inflammatoires.

Belcham

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale offre aux talents belges des opportunités de croissance uniques. Elle donne aussi aux entreprises belges un accès aux talents formés à l’international. Ce projet assure un stage professionnel aux États-Unis à 5 étudiants de la Solvay Business School sur une base inclusive et méritocratique.