Appel à projets « Lutte contre la pauvreté et inclusion sociale »

La Loterie Nationale lance un premier appel à projets cette année avec pour thème « La lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale ». Les organisations qui ont des projets ou qui souhaitent initier un projet dans ces domaines peuvent s’inscrire à l’appel à projets. 

Un appel à projets de cette ampleur est rendu possible par l’engagement des joueurs de la Loterie Nationale. Grâce à eux, la Loterie Nationale peut dégager des moyens pour répondre à des besoins spécifiques. Un montant total de 2.250.000 € est réservé pour cet appel à projets. Ce montant sera partagé entre de nombreux projets différents qui peuvent faire une différence dans la thématique choisie.

L’initiative des appels à projets s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la mission de la Loterie Nationale, à savoir retourner 100% de ses bénéfices à la société et ainsi avoir un impact positif sur le bien-être général.

Deux thématiques : « sport et culture » et « prévention »

Dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, deux thématiques particulières ont été retenues: 

  1. Des initiatives qui visent à faire participer des groupes vulnérables, en particulier les familles monoparentales, à des activités culturelles et sportives. Il s’agit d’une manière positive et constructive de toucher ce groupe cible en vue de le sortir de son isolement social  et de contribuer à moyen ou long terme à le sortir du cercle vicieux de la pauvreté. 
  2. Des initiatives qui misent sur la prévention de la pauvreté et de l’isolement social par le soutien scolaire des enfants dans des écoles de devoirs ou la mise en place de modules d’apprentissage et d’accompagnement d’une gestion financière saine. Ici aussi, il s’agit d’une manière durable de provoquer un changement sur le long terme.

Délai ultime : vendredi 29 avril 2022 à 12 heures

Toutes les associations non commerciales actives dans le secteur peuvent introduire un projet pour un montant maximal de 25.000 €. Tous les éléments concrets, règlement, formulaire d’inscription, étapes pour l’introduction d’un projet, etc, sont consultables par le lien ci-dessous.

Les dossiers doivent être introduits avant le 29 avril 2022 à 12 heures. Le jury se réunira dans les semaines suivantes pour sélectionner les projets lauréats.

Cet appel à projets est le résultat d’une collaboration entre la Loterie Nationale, le secrétaire d’Etat chargé de la Loterie Nationale Sammy Mahdi et la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la lutte contre la pauvreté et de Beliris Karine Lalieux.

Introduire un projet