Notre engagement

L’univers du jeu étant un secteur d’activité particulier, l’état a confié à la Loterie Nationale une mission de canalisation. Celle-ci a donc pour mission d’organiser des loteries publiques, des paris, des concours et des jeux de hasard, dans les limites du jeu responsable

Nous adaptons nos produits aux tendances du marché, toujours avec une attention particulière au jeu responsable. Nous misons sur une communication responsable pour faire connaître nos produits. Nous veillons à ce que la notoriété de nos produits demeure optimale et nous nous assurons à tout moment de l’image positive de la Loterie Nationale. L’accent est mis sur le comportement des joueurs, sur la prévention du jeu excessif et sur la protection des mineurs.

Conseil supérieur de l’éthique des jeux de loterie et de hasard

Le contrat de gestion entre la Loterie Nationale et l’État belge prévoit également un Conseil supérieur de l’éthique des jeux de loterie et de hasard. Celui-ci est composé de 4 spécialistes internes de la Loterie Nationale et de 5 experts externes indépendants. Le président est désigné dans le groupe d'experts externes indépendants. 

Les experts externes sont des scientifiques ou des personnes qui ont acquis une large expérience ainsi qu’une expertise certaine en matière de comportement de jeu dans ses aspects sociologiques, psychologiques et médicaux, en matière de protection du consommateur et de sécurité dans le secteur des loteries et des jeux. 

Ce Conseil supérieur formule des avis quant à la politique de jeu responsable de la Loterie Nationale.

Participation interdite aux mineurs d’âge

La Loterie Nationale met un point d’honneur à respecter scrupuleusement l’interdiction de vendre des produits de loterie aux mineurs d’âge.

Nous informons directement les joueurs potentiels. Tous les points de vente de la Loterie Nationale sont tenus d’apposer un autocollant visible indiquant l’interdiction de vente de produits de loterie aux mineurs. L’interdiction figure, en outre, explicitement sur le site web de la Loterie Nationale ainsi que sur les bulletins de jeu et les billets à gratter. Les joueurs sont donc largement informés.

La Loterie Nationale rappelle régulièrement aux gérants de son réseau de vente qu’il est interdit de vendre des jeux de loterie aux mineurs et que ceux qui ne respectent pas cette interdiction s’exposent à des sanctions contractuelles. La Loterie Nationale contrôle, par ailleurs, son réseau de vente via le système du « mystery shopping ». Si cette action de contrôle révèle que certains points de vente ne respectent pas l’interdiction de vendre les produits de la Loterie Nationale aux mineurs, la Loterie Nationale est contrainte de leur imposer des sanctions en vertu de l’accord que chaque point de vente a conclu avec elle.

La Loterie Nationale a publié une brochure qui doit être disponible à tout moment dans tous les points de vente et que les gérants doivent remettre aux mineurs qui essaient d’acheter des produits de loterie.