FAQ


Existe-t-il un lien entre le Joker + proposé en France et le Joker + proposé en Belgique ?

Non. Il n’y a aucun lien entre ces 2 jeux.

La mécanique de jeu, le plan des lots et le graphisme de ces jeux sont différents.

Le Joker + proposé par la Loterie Nationale est un jeu qui se joue uniquement en Belgique, seul, ou en association avec le Lotto (belge) et l’Euro Millions (belge).


Puis-je seulement jouer au Joker + ?

Oui. Il est possible de demander directement un Quick Pick Joker + à votre point de vente. La participation au Joker + peut se faire indépendamment du Lotto, Super Lotto ou d’Euro Millions, elle se réalise exclusivement moyennant la formule appelée, "Quick-Pick Joker+", sans recours à un formulaire. Le joueur peut participer à 1 jusqu'à 24 tirages successifs avec un minimum de 2 à 12 combinaisons JOKER+. Si vous validez 12 combinaisons Joker +, chaque combinaison comportera un signe astrologique différent. De même, le premier chiffre des centaines de mille sera chaque fois différent (pour 10 combinaisons) ainsi que le dernier chiffre des unités (pour 10 combinaisons) Vous êtes assuré de toucher un gain minimum de 5,50€.


Quel est le montant du Jackpot ?

Le montant minimum du Jackpot est de 200.000€.

Si le Jackpot n’est pas remporté, celui-ci augmente par tranche fixe de 75.000€ chaque lundi. Le montant du Jackpot augmente de semaine en semaine et non pas de tirage en tirage. Si le Jackpot est remporté, chaque gagnant remporte 200.000€. La partie du Jackpot au-delà des 200.000€ est à diviser entre tous les gagnants.

Attention, si le Jackpot est remporté lors du tirage du samedi, il n’y aura pas d’injection de 75.000€ le lundi qui suit. Le Jackpot affichera 200.000€

Exemple : si le Jackpot tombe le mercredi ; les 75.000€ ne seront ajoutés que le lundi suivant. Le Jackpot pour les autres tirages de la semaine retombe à 200.000€.


Le montant du Jackpot du Joker + est-il plafonné ?

Non. Tant que le Jackpot n’est pas remporté celui-ci augmente de semaine en semaine par tranche de 75.000€. Le Jackpot peut dépasser le million d’euros ou même plus.


Puis-je jouer au Joker + avec Euro Millions ?

Oui. Soit en demandant un Quick Pick au revendeur, soit en utilisant un bulletin de jeu Euro Millions / Joker +. La mise Joker + est validée pour le tirage Euro Millions / Joker + le plus proche (mardi ou vendredi). Si la validation Euro Millions / Joker + est demandée pour plusieurs tirages successifs, la mise du Joker + est validée pour chaque tirage Euro Millions donc chaque mardi et vendredi consécutif.


Puis-je choisir mon signe astrologique ?

Oui avec un bulletin de jeu (Lotto, Euro Millions, Super Lotto). Il est possible de choisir un seul signe astrologique. Celui-ci sera identique pour toutes les combinaisons Joker + sélectionnées. Avec la formule Quick Pick il n’est pas possible de choisir le signe astrologique. Le terminal de la Loterie Nationale sélectionne aléatoirement le signe astrologique. Par contre, celui-ci sera différent pour chacune des combinaisons Joker + sélectionnées.


Que se passe-t-il si aucun signe astrologique est coché sur le bulletin de jeu ?

Oui. Par contre si plus d’un signe astrologique est coché, le terminal proposera au joueur de choisir un seul signe astrologique.


Puis-je encore utiliser des anciens bulletins de jeu Lotto / Joker et Euro Millions / Joker ?

Non. Pour jouer au Joker + il faut utiliser les nouveaux bulletins de jeu Lotto / Joker + et Euro Millions / Joker +.


Suis-je assuré de toucher un gain si je joue un Quick Pick Joker + à 12 combinaisons ?

Oui. Les 12 combinaisons Joker + sélectionnées aléatoirement par le terminal de la Loterie Nationale comporteront chacune :

  • le premier chiffre des centaines de mille qui est différent (pour 10 combinaisons)

  • le dernier chiffre des unités qui est différent (pour 10 combinaisons)

  • un signe astrologique différent Le gain assuré est de 5,50€.


Y a-t-il 2 tirages Joker + le vendredi si un tirage Super Lotto/Joker + a lieu un vendredi ?

Non. Un seul tirage Joker + est organisé. La combinaison gagnante est valable pour les combinaisons validées avec le Super Lotto et celles validées avec Euro Millions.


Où puis-je consulter les précédents résultats de l’ancien Joker ?

Rendez-vous sur notre site internet (www.loterie-nationale.be), rubrique « Jeu de tirage » et cliquez sur « Résultats ». Dans la partie réservée aux résultats du Joker + cliquez sur le lien « précédents tirages ‘ancien’ Joker ».


Que faire dans le cas où le ticket de jeu est mal imprimé ?

Si pour une raison ou une autre, vous vous rendez compte que le ticket de jeu qui vous a été remis par votre point de vente a été mal imprimé (plus assez d’encre, lecture difficile de vos combinaisons ou code barre illisible), vous pouvez retourner dans le même point de vente, qui dispose d’une demi-heure pour annuler votre ticket de jeu et vous en délivrer un nouveau ne présentant aucune imperfection. Cette procédure d’annulation peut être utilisée par le point de vente uniquement dans des cas strictement limités, et entre autres lorsque le ticket de jeu délivré par l’imprimante présente une imperfection.


Le personnel de la Loterie Nationale peut-il jouer?

Oui! Puisque le hasard, et lui seul, détermine les gagnants.


Combien de temps ai-je pour encaisser mon gain?

20 semaines à compter du jour du tirage pour les Lotto/Euro Millions-Joker+, Keno et Pick-3. 2 mois à partir de la date de fin d'émission pour les billets à gratter de loterie.


Les gains sont-ils imposables?

Non ! Tous les lots sont exempts de tous impôts.


Les tirages se déroulent-ils en toute honnêteté?

Evidemment. D'ailleurs, les tirages sont effectués publiquement sous la surveillance d'un Huissier de justice et en présence de l'administrateur-délégué de la Loterie Nationale ou de son délégué.


Puis-je assister aux tirages Lotto, Joker +, Keno, Pick 3, Super Lotto ?

Toute personne extérieure à la Loterie Nationale qui souhaite assister à un tirage doit au préalable envoyer une demande au service Tirages de la Loterie Nationale par courrier, par courriel ou par fax en suivant la procédure (PDF) suivante.


Pourquoi le tirage ne se fait-il pas en direct?

En raison des grilles horaires de nos chaînes de télévision.


Lors d'un vol ou d'une perte, quelqu'un d'autre peut-il toucher mon gain?

La Loterie Nationale ne reconnaît qu'un seul gagnant, à savoir celui qui est porteur du ticket de jeu ou du billet de loterie.


Y a-t-il beaucoup de lots non réclamés?

Environ 1% sur le total de tous les produits.


Que se passe-t-il en cas de différend lors d'une participation en commun?

En cas de participation en commun, la Loterie Nationale n'intervient pas dans les conflits pouvant surgir entre les membres du groupe.


Comment encaisser ses gains?

Les billets gagnant un montant:

Muni de votre billet gagnant, vous pouvez encaisser votre gain dans n’importe quel point de vente en Belgique, montant plafonné à:

1.000 EUR dans les points de vente offrant la totalité des jeux proposés par la Loterie Nationale (billets à gratter et jeux à tirage).

 

Toutefois liberté est laissée aux points de vente qui acceptent de payer jusqu’à 2.000 EUR.

 

Au-delà de ces montants (1.000 EUR ou 2.000 EUR), vous avez deux possibilités:

 

Vous vous rendez au siège d’un Bureau régional de la Loterie Nationale ou au Siège central de la Loterie Nationale où l’on émettra un virement bancaire du montant du gain et sans limitation, à votre nom, contre remise du billet gagnant.

 

Au-delà de 25.000 EUR il faut obligatoirement se rendre au siège de la Loterie Nationale.

 

Quel que soit leur montant, les lots sont payables contre remise du ticket de jeu gagnant pendant une période de 20 semaines à compter du jour du tirage.


Où puis-je introduire une éventuelle réclamation?

Si vous jouez aux jeux de la Loterie Nationale et que vous souhaitez émettre une plainte, vous pouvez l’introduire auprès du Point de contact que la Loterie Nationale a mis sur pied. Il s’agit d’un point de rassemblement des plaintes formulées par les utilisateurs à propos des jeux de la Loterie Nationale. Votre réclamation peut être introduite par écrit soit :

  • par courrier à adresser à la Loterie Nationale, Point de contact, rue Belliard, 25-33 à 1040 Bruxelles;

  • par fax au 02/238.45.30 ;

  • via la rubrique "Posez vos questions" sur www.loterie-nationale.be

 

Lorsque vous adressez une plainte à la Loterie Nationale, il est important que celle-ci soit accompagnée de tous les renseignements et documents pouvant en faciliter l’examen.

 

La Loterie Nationale s’engage à traiter votre réclamation avec toute la rapidité et le sérieux requis.




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